
La compétition de la Zone de Bamako s’est déroulée au stade du 26 Mars et a mis aux prises une centaine d’athlètes, issus des la Ligues d’athlétisme du District de Bamako, Bougouni, Doïla et de la ville de Kati. Les mômes se sont affrontés dans les courses des 100m, 200m, 400m, 800m, 3000m, aux concours de saut en longueur et de lancer de poids et les relais combinés.
Plusieurs athlètes se sont illustrés à l’occasion et ont pris date pour les championnats nationaux, à l’image de Daouda Diakité de l’Association sportive Ami Keïta (AS AK) qui a remporté le concours du saut en longueur avec un bond de 6,25m et sa coéquipière Aminata Keïta qui s’est imposée dans l’épreuve féminine (4,90m). Les épreuves du concours du lancer de poids ont été dominées par deux athlètes de Dioïla Daouda Mariko (10,67m) et Salimata Mariko (8,10m).
Au 800m, deux athlètes de l’AS AK ont été sacrés : Badra Sacko (2’11’’7) et Awa Diarra (2’34’’9). Pour le président de la commission de gestion des compétitions de la FMA, Adama Koné, les athlètes ont été à la hauteur de l’événement et mention spéciale doit être faite aux régionaux. «On a vu de belles performances et certains clubs, notamment Abeille club de Dioïla, ont remporté plusieurs épreuves.
Cette année, Dioïla peut avoir une dizaine de qualifiés pour les championnats nationaux. Cela veut dire que les choses bougent dans les régions», a souligné le technicien. Pour sa part, le 1er vice-président du bureau fédéral, Oumar Faye a expliqué que l’objectif des compétitions de catégorie d’âge est de détecter de nouveaux talents.
«De façon générale, nous sommes satisfaits pour la simple raison que nous avons eu des échos des autres zones. Bientôt, nous allons nous retrouver pour la finale, c’est-à -dire que les meilleures des compétitions décentralisées vont se rencontrer à Bamako pour trouver les champions cadets», a dit le dirigeant sportif. La compétition de la Zone de Bamako s’est déroulée simultanément avec celles des Zones de Sikasso, Ségou et Kayes. Une semaine plus tôt, c’est-à -dire, le 15 février dernier, les Zones de San, Mopti, Tombouctou et Gao ont organisé leurs compétitions de qualification.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..