La compétition de la Zone de Bamako s’est déroulée au stade du 26 Mars et a mis aux prises une centaine d’athlètes, issus des la Ligues d’athlétisme du District de Bamako, Bougouni, Doïla et de la ville de Kati. Les mômes se sont affrontés dans les courses des 100m, 200m, 400m, 800m, 3000m, aux concours de saut en longueur et de lancer de poids et les relais combinés.
Plusieurs athlètes se sont illustrés à l’occasion et ont pris date pour les championnats nationaux, à l’image de Daouda Diakité de l’Association sportive Ami Keïta (AS AK) qui a remporté le concours du saut en longueur avec un bond de 6,25m et sa coéquipière Aminata Keïta qui s’est imposée dans l’épreuve féminine (4,90m). Les épreuves du concours du lancer de poids ont été dominées par deux athlètes de Dioïla Daouda Mariko (10,67m) et Salimata Mariko (8,10m).
Au 800m, deux athlètes de l’AS AK ont été sacrés : Badra Sacko (2’11’’7) et Awa Diarra (2’34’’9). Pour le président de la commission de gestion des compétitions de la FMA, Adama Koné, les athlètes ont été à la hauteur de l’événement et mention spéciale doit être faite aux régionaux. «On a vu de belles performances et certains clubs, notamment Abeille club de Dioïla, ont remporté plusieurs épreuves.
Cette année, Dioïla peut avoir une dizaine de qualifiés pour les championnats nationaux. Cela veut dire que les choses bougent dans les régions», a souligné le technicien. Pour sa part, le 1er vice-président du bureau fédéral, Oumar Faye a expliqué que l’objectif des compétitions de catégorie d’âge est de détecter de nouveaux talents.
«De façon générale, nous sommes satisfaits pour la simple raison que nous avons eu des échos des autres zones. Bientôt, nous allons nous retrouver pour la finale, c’est-à-dire que les meilleures des compétitions décentralisées vont se rencontrer à Bamako pour trouver les champions cadets», a dit le dirigeant sportif. La compétition de la Zone de Bamako s’est déroulée simultanément avec celles des Zones de Sikasso, Ségou et Kayes. Une semaine plus tôt, c’est-à-dire, le 15 février dernier, les Zones de San, Mopti, Tombouctou et Gao ont organisé leurs compétitions de qualification.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..