Au menu de la rencontre, le bilan de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange et les perspectives. Dans son exposé liminaire, le conférencier a salué les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du football national pour le démarrage du premier championnat professionnel, avouant que la Femafoot n’a pu mettre les ressources nécessaires à la disposition des clubs pour la bonne marche de l’édition inaugurale de la compétition.
«La Femafoot n’a pas eu de subvention de l’état, la subvention de notre sponsor officiel Orange Mali n’est pas non plus tombée raison pour laquelle, nous n’avons pu venir en aide aux clubs, comme nous le souhaitions», a expliqué le Général de brigade Bréhima Diabaté. Malgré cette situation, a poursuivi le conférencier, la fédération a trouvé les moyens de mettre 4 millions de Fcfa à la disposition de chaque club. Cette subvention a été payée en deux tranches et l’instance dirigeante du football national a également remis une enveloppe d’un million de Fcfa à tous les clubs pour les frais de licences.
«Chaque club a donc reçu une enveloppe de 5 millions, soit 70 millions de Fcfa pour l’ensemble des 14 clubs qui participent au championnat», a détaillé le président de la commission ad hoc de gestion du championnat professionnel Ligue 1 Orange, avant d’évoquer les charges liées à l’organisation des matches, c’est-à-dire, les frais de transport, l'hébergement, la restauration des clubs et la prise en charge des officiels. Selon le Général de brigade Bréhima Diabaté, la première phase du championnat a coûté une enveloppe globale de 100.215.000 Fcfa.
Concernant, la billetterie, elle n’a apporté que 28.221.000 Fcfa pour toute la phase aller du championnat, contre une dépense chiffrée à 28.080.000 Fcfa. Ainsi, a calculé le conférencier, le bilan des 13 journées de la phase aller du championnat est de 104.600 Fcfa. Sur le plan technique, il y a eu 91 matches qui se sont disputés dans trois stades : le stade Mamadou Konaté (72 matches), le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati (18 matches) et le stade Moussa Diakité de Bougouni (1 matche). Au total, 189 buts ont été inscrits dans le premier acte du championnat, contre 331 cartons jaunes et 15 cartons rouges. Le Djoliba a terminé la phase aller sur la plus haute marche du podium avec 31 points, suivi du Stade malien (25 points) et de l’Usfas (24 points).
Lamine Camara des Onze Créateurs et Issa Niaré des Étoiles du Mandé (7 buts marqués) ont terminé à la tête du classement des meilleurs buteurs. Les attaques les moins prolifiques sont celles de l’US Bougouni, l’AS Police et l’ASKO (seulement 7 buts marqués en 13 matches), alors que les Étoiles du Mandé ont l’arrière-garde la plus perméable du championnat (22 buts encaissés). S’agissant des perspectives le Général de brigade Bréhima Diabaté dira que la commission ad hoc veillera surtout à la mise en œuvre du cahier des charges et continuera à assister les clubs.
En outre, annonce son président, elle procédera au renforcement de la sécurité dans les stades, notamment dans les tribunes de presse pour l'amélioration des conditions de travail des médias et travaillera à faciliter la mise à disposition des clubs des images de leurs matches. Le Général de brigade Bréhima Diabaté avait à ses côtés, le secrétaire général de la Femafoot, Sidi Békaye Magassa et le président de la commission médias, Broulaye Konaté.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..