
Jeudi dernier, la lanterne rouge du championnat a créé une grosse sensation en battant 1-0 le champion en titre grâce à une réalisation de Seyba Sangaré (38è min).
Nouhoum Doumbia, le nouvel entraîneur de l’équipe de Missira après le limogeage de Kassim Bamba, a donc réussi son baptême du feu sur le banc des Olympiens de Missira qui restaient sur quatre matches sans victoire (deux nuls contre Yeelen olympique 0-0, 17è journée et le Réal 0-0, 19è journée et deux défaites contre l’USC Kita 2-1, 18è journée et les Onze Créateurs 4-0, 20è journée). C’est seulement le deuxième succès de l’ASOM en championnat, après celui de la 16è journée contre l’US Bougouba (2-0).
Désormais, l’équipe de Missira affiche 16 unités mais reste toujours scotchée à la 18è place à égalité avec l’AS Douanes (17è), qui a concédé le nul au stade Babemba Traoré face au Réal (1-1). L’équipe de Sikasso reste sur 12 matches sans victoire. À Barouéli, l’AS Bakaridjan a renoué avec la victoire après 5 matches sans succès en battant 1-0 les Tigres de LC. BA.
Vendredi, le Djoliba a été tenu en échec par Yeelen olympique (1-1) alors que l’USC Kita a assuré le service minimum face à l’Usfas (1-0, but de Boubacar S. Taroré en toute fin de partie).
Au classement, trois équipes occupent la tête du peloton avec 35 points chacune : le Djoliba, l’AS Bakaridjan et l’USC Kita. Toutefois, les Rouges comptent un match de moins et disposent d’une différence de but particulière favorable pour avoir pris 6 points dans les confrontations directes avec les joueurs de Barouéli et les Kitois. Derrière ces trois équipes, trois autres formations affichent le même nombre de points (31 unités) au compteur.
Il s’agit de l’ASKO (4è, un match de moins), des Onze Créateurs (5è) et du COB (6è). L’équipe de Korofina est allée battre le CSD (2-0 à Koulikoro), une défaite qui a poussé l’entraîneur Mamoutou Kané «Mourlé» à jeter l’éponge (il a été remplacé par l’ancien entraîneur de l’AS Douanes et du COB, Ismaël Diané).
Le COB a enchaîné un troisième succès de rang, en dominant l’US Bougouba (1-0) au stade Modibo Keïta, alors que les Onze Créateurs ont chuté 0-1 en deuxième heure devant l’AS Black stars.
Le Stade malien occupe le 7è rang devant Yeelen olympique (8è), alors que LC. BA et l’AS Black stars pointent, respectivement aux 9è et 10è rangs (26 unités). L’AS Police est 11è, avec 25 points et compte une unité de plus que son poursuivant immédiat, Afrique football élite (AFE).
Viennent ensuite, l’US Bougouba (13è, 24 points), l’Usfas (14è, 23 points, un match de moins), le Réal (22 points, un match de moins) et le CSD (22 points). L’AS Douanes (16 points -12) et l’ASOM (16 points -17) ferment la marche.
Boubacar KANTÉ
LES RÉSULTATS
COB-US Bougouba : 1-0
AS Black stars-Onze
Créateurs : 1-0
ASOM-Stade malien : 1-0
CSD-ASKO : 0-2
AS Douanes-Réal : 1-1
Djoliba-Yeelen : 1-1
USFAS-USC Kita : 0-1
AS Bakaridjan-LC. BA : 1-0
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..