Championnat national : Le Djoliba lâche ses premiers points

Le Djoliba n’a pas confirmé sa belle victoire 1-0 face au Stade malien au compte de la 3è journée en retard. C’est le moins que l’on puisse dire après le match nul (1-1) concédé par les protégés du coach Sékou Seck, mercredi au stade Modibo Keïta contre l’Usfas comptant pour la 4è journée.

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:05
Championnat national : Le Djoliba lâche ses premiers points

Les Jaunes de l’Usfas ont joué totalement décomplexés contre les champions en titre

 Le but de l’Usfas a été marqué à la 8è minute par Ibrahima Touré, alors que Félix Kamaté a remis les pendules à l’heure pour le Djoliba (83è min). C’est le premier match nul des Rouges qui restaient sur trois victoires en autant de sorties face, respectivement à l’AS Black star (4-2), AFE (1-0) et au Stade malien (1-0).

Malgré cette petite contreperformance, les champions du Mali en titre reviennent à hauteur des deux premiers du trio de tête du championnat composé du Réal, de l’AS Bakaridjan et de l’ASKO. Les quatre équipes affichent chacune 10 points au compteur, mais avec une différence de buts favorable pour l’ASKO (+5, contre +4 et +3, respectivement pour le Real et l’AS Bakaridjan).

Pour revenir à la rencontre Djoliba-Usfas, elle a débuté sur des chapeaux de roue pour les Militaires, avec l’ouverture du score par Ibrahima Touré après seulement 8 minutes de jeu (retourné acrobatique qui a terminé sa course au fond des filets de Youssouf Koïta. Blessés dans leur orgueil, les Rouges répliquent au 24è et 29 minutes par Hamidou Sinayoko, puis Ousmane Coulibaly (45è min +2) qui se ratent chacun. Mi-temps : 1-0 pour l’Usfas.

Au retour des vestiaires, l’entraineur Backo Seck effectue trois changements pour donner plus de profondeur au jeu de ses joueurs. Les champions du Mali prennent le jeu à leur compte, mais butent invariablement sur l’arrière-garde, bien regroupée autour du gardien Salif Ouattara. Il faut attendre la 83è minute pour voir le défenseur Félix Kamaté délivrer les siens. À la réception d’un corner de l’attaquant Ousmane Coulibaly, Felix Kamaté saute plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable (1-1). Le score n’évoluera plus jusqu’au coup du sifflet final du référé central Mamadou Keïta.

«Il y a des jours sans, malheureusement c’était le cas aujourd’hui (mercredi ndlr). On s’est procuré suffisamment d’occasions pour tuer le match mais les Dieux du stade n’étaient pas avec nous. On a eu un point, ce n’est pas mal parce que ça nous permet de rejoindre le peloton de tête», a analysé le coach du Djoliba Sékou Seck, après la rencontre.

«Après quatre matches intenses, on a décidé de faire tourner l’effectif et donner la chance à certains éléments en manque de temps de jeu. Mon objectif est de faire en sorte que tous les joueurs soient compétitifs», a ajouté le technicien des Rouges. Son homologue de l’Usfas, Amadou Cissé a plutôt exprimé des regrets après le match nul de son équipe.

«Les deux équipes ont eu chacune leur temps forts. On a dominé la première période en jouant avec beaucoup d’agressivité et l’équipe a été récompensée. En deuxième période, l’adversaire a clairement pris le dessus et a réussi à égaliser. Le partage des points n’est pas un mauvais résultat mais on pouvait faire mieux», a dit le technicien.  La rencontre a été suivie par le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle.

Mercredi au stade Modibo Keita
Usfas-Djoliba : 1-1
But d’Ibrahima Touré (8è min) pour l’Usfas; Felix Kamaté (83è min) pour le Djoliba.
Arbitrage de Mamadou Keita assisté de Fanta I. Koné et Mamadou Traoré.
Usfas :
Salif Ouattara, Sekou Diawara (cap), Sambala Kanté, Lassana Samaké, Tiémoko Diallo, Moussa Diarra, Boubacar M’Bengue, Ibrahima Touré (Lassine Coulibaly, 68è min), Souleymane Fofana (Aboubacar Keita, 79è min), Moussa Diallo, Laly A. Traoré (Makan Katile, 71è min).

Entraineur : Amadou Cissé.

Djoliba :
Youssouf Koita, Sékou Diarra, Alou Doumbia, Abdoulaye Sissoko, Felix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Namory Sangaré (Nankoma Keita, 45è min), Boubacar Diallo (Abdooulaye Sanou, 45è min), Ousmane Coulibaly Djibril Coulibaly (Daouda Coulibaly, 45è min), Hamidou Sinayoko (cap) (Amadou Soumaré, 77è min).
Entraineur : Sékou Seck


LE PROGRAMME DE LA 5è JOURNÉE
Aujourd’hui, au Stade Modibo Keita
16h : AFE-Réal
Samedi 03 Décembre
16h : Black Star-COB
18h : Asko-Binga
Dimanche 04 Décembre
16h : Onze Créateurs- Yeelen
18h : Stade malien-USC Kita
A Ségou
16h : Bakaridjan-AS Police
Lundi au stade Modibo Keita
16h : LC.BA-Usfas
18h : Djoliba-US Bougouni

Boubacar KANTE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner