
On connaît désormais les noms des quatre équipes reléguées en deuxième division. Il s’agit de l’AS Douanes de Sikasso, de l’USBO, de l’ASOM et du CSD. Si les trois premières équipes connaisssaient déjà leur sort avant la 34è et dernière journée du championnat, le CSD avait encore un petit espoir de préserver sa place dans l’élite. Mais pour sauver sa place en première division, le CSD devait obligatoirement battre l’USBO et en même temps, compter sur une défaite de ses concurrents immédiats, l’AS Black star et Yeelen Olympique.
Les Koulikorois ont fait le boulot, en écrasant 5-3 l’USBO mais malheureusement pour eux, l’AS Black star et Yeelen Olympique ont également gagné face, respectivement à AFE (1-0) et l’ASOM (3-2). Avec ces résultats, le CSD se retrouve condamné, alors que les Olympiens et les Communards de Badalabougou sauvent de justesse leur place dans l’élite. «J’ai un sentiment de déception après cette relégation. L’équipe n’a pas réussi à atteindre son objectif, le football est parfois cruel. Il ne nous a pas manqué grand-chose», a réagi l’entraineur du CSD, Ismaël Diané.
Face à AFE, l’AS Black star de Badalabougou a dû batailler jusqu’au bout pour arracher la victoire (1-0). L’unique but de la partie a été marqué à la 12è minute par Boubacar Diakité. «Très heureux du maintien, je rends grâce à Dieu. Nous étions dans une situation très compliquée. La saison a été difficile, à un moment on avait beaucoup de joueurs blessés et cela a impacté le groupe. Nous allons tirer les enseignements pour mieux préparer le prochain exercice», a déclaré le technicien de l’AS Black stars, Cheick Barry. À l’instar des communards de Badalabougou, Yeelen Olympique a également souffert avant de faire plier l’ASOM (3-2).
«Nous sommes sauvés. La saison a été compliquée mais nos enfants ne méritaient pas de souffrir autant. Merci à tous les supporters qui ont cru en nous. Nous reviendrons plus forts la saison prochaine Inch-Allah», a posté le club sur sa page Facebook.
Les quatre équipes reléguées, à savoir le CSD, l’ASOM, l’USBO et l’AS Douanes de Sikasso seront remplacées par les deux formations qui seront sacrées à l’issue du traditionnel tournoi de montée dans l’élite. Selon le calendrier publié par la Fédération malienne de football (Femafoot), la compétition se déroulera du 19 au 31 juillet à Sikasso et Mopti.
Composée de l’US Bougouni de Sikasso, de la Renaissance de Kéniéba, du Nianan de Koulikoro, du Sonni de Gao et d’Elewidj de Kidal, la poule A sera basée à Sikasso. Quant à la poule B qui regroupe Binga FC de Bamako, Arsenal talent sportif (ATS) de Koro (Mopti), Expérience football club de Médine (EFCM) de Ségou, et l’Association sportive de Tombouctou (AST), elle évolue dans la Venise malienne.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..