«C’est inquiétant, il va falloir travailler dur pour assurer le maintien». Cette phrase d’amertume de l’entraîneur de l’AS Black stars, Cheick Barry, résume parfaitement la tristesse et l’inquiétude au sein de l’équipe de Badalagoubou.
Lors de la 18è journée, l’AS Black stars a concédé sa quatrième défaite de rang, en s’inclinant 1-0 devant LC. BA. Depuis leur succès 1-0 contre le Djoliba, lors de la 14è journée, les joueurs de Badalabougou n’ont plus goûté à la joie de la victoire, chutant successivement face à l’US Bougouba (3-0), Yeelen olympique (3-0), Afrique football élite (2-1) et LC. BA (1-0). Après 18 journées de débats, l’équipe du président Seïdina Oumar Dia pointe au 16è rang avec 20 points.
L’AS Douanes (17è, 15 points) et l’ASOM (18è, 12 points) ferment la marche. Petite consolation pour l’équipe de Badalabougou, elle compte le même nombre de points (20) que le 15è du championnat, Afrique football élite (AFE). Et dire que l’AS Black star était en tête du classement à l’issue de la 6è journée et avait battu l’actuel leader, le Djoliba pour prendre les commandes de la compétition.
«Ça ne va pas dans l’équipe. Les jeunes jouent les matches avant de monter sur la pelouse, alors que chaque match est une finale», déplore l’entraîneur Cheick Barry. «On pensait qu’on allait retrouver nos repères pour la phase retour mais une fois encore, on s’est fait avoir. On se bat pour le maintien, il va falloir travailler dur pour espérer atteindre cet objectif», ajoute le technicien.
Contrairement à l’AS Black star, LC. BA a pris la bonne direction de marche et occupe désormais la 8è place du classement, avec 23 points. La 18è journée a également permis à l’US Bougouba de quitter la zone dangereuse grâce à sa victoire contre l’AS Police (2-0), mardi au stade Modibo Keïta. Le promu de Koulikoro s’est hissé à la 10è place, à seulement une petite unité des Tigres de Lafiabougou. Mais le grand vainqueur de la 18è journée est incontestablement le Djoliba qui a dominé l’AS Bakaridjan 1-0, prenant ainsi les commandes de la compétition.
Les Rouges comptent le même nombre de points (31 points) que l’équipe de Barouéli, mais ils disposent d’une différence de buts particulière favorable pour avoir battu leurs adversaires en aller-retour (2-1, 1-0). L’USC Kita, vainqueur de l’ASOM (2-1) occupe la 3è marche du podium avec 29 points, devant les Onze Créateurs (4è, 27 points), qui ont battu l’AS Douanes de Sikasso (2-1) et l’ASKO (5è, 27 points), qui a concédé le nul 0-0 contre le Stade malien.
L’AS Police occupe le 6è rang avec 25 points et compte une unité d’avance sur le Stade malien (7è, 24 points) et deux sur LC. BA (8è, 23 points). L’Usfas (9è, un match de moins), l’US Bougouba (10è), le CSD (11è) comptent chacun 22 unités, contre 21 pour Yeelen olympique (12è) et le COB (13è, un match de moins). Le Réal (14è), AFE (15è), l’AS Black stars (16è) affichent chacun 20 points au compteur, tandis que l’AS Douanes (17è) et l’ASOM (18è) comptent, respectivement 15 et 12 points.
LES RÉSULTATS DE LA 18è JOURNÉE
USC Kita-ASOM : 2-1
CSD-Yeelen olympique : 1-1
Djoliba-AS Bakaridjan : 1-0
Réal-AFE : 2-0
Stade malien-ASKO : 0-0
Onze Créateurs-AS Douanes : 2-1
LC. BA-AS Black stars : 1-0
AS police-US Bougouba : 0-2
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..