Championnat national : L’AS Bakaridjan garde le fauteuil de leader

Les joueurs de Barouéli (en rouge) affronteront l’AS Police lors de la prochaine journée

Publié mardi 15 février 2022 à 09:35
Championnat national : L’AS Bakaridjan garde le fauteuil de leader

Invaincue depuis six matches, l’équipe de Barouéli a prolongé la série, en dominant le CSD 1-0 au compte de la 14è journée. L’ASKO, nouveau dauphin des Verts a battu Yeelen olympique 2-0, alors le troisième du classement, l’AS Police s’est imposée 2-1 devant le COB

L’AS Bakaridjan maintient le cap. Vainqueur 1-0 du CSD lors de la 14è journée, l’équipe de Barouéli a signé sa quatrième victoire de rang et n’a plus perdu depuis sept matches. Grâce à ce nouveau succès, les Verts préservent leur place de leader du classement, avec 26 points.

L’ASKO qui a dominé Yeelen olympique 2-0, occupe la deuxième place, avec 24 points, alors que la surprenante formation de l'AS Police (victoire 2-1 face au COB) complète le podium avec 23 points.

Défait 1-0 par l’AS Black stars (le match a été interrompu à la 84è minute, suite aux incidents survenus après l’ouverture du score de l’équipe de Badalabougou), le Djoliba rétrograde à la 4è place avec 21 points devant son adversaire du jour (5è rang, points). Quant au Stade malien (20 points) et aux Onze Créateurs (19 unités) qui se sont neutralisés 0-0, ils pointent, respectivement aux 6è et 7è rangs.

En déplacement à Bamako, l’USC Kita a dominé 1-0 Afrique football élite (AFE), tandis que le Réal et LC. BA se sont quittés dos-à-dos (1-1). Les matches AS Douanes-US Bougouba et ASOM-Usfas se sont soldés par le nul vierge.

L’USC Kita (9è), le CSD (10è) et l’Usfas (11è) totalisent, chacun, 19 unités, alors qu’AFE (12è), Yeelen olympique (13è) et l’AS Douanes (14è) comptent, respectivement 16, 15 et 13 points.

L’US Bougouni (15è, 13 points), LC. BA (16è, 13 points), le Réal (17è, 14 points) et l’ASOM (18è, 8 points) sont relégables. Qui aurait imaginé un podium sans les deux cadors du championnat, à savoir le Djoliba et le Stade malien ? Disons-le sans ambages, personne n’aurait parié sur l’AS Bakaridjan, l’ASKO et l’AS Police au coup du championnat.

Mais la réalité du terrain a parlé et personne ne peut dire que les trois formations se sont hissées en tête du peloton par hasard. Au contraire, elles ont travaillé pour être là où elles sont aujourd’hui, faisant montre de régularité dans les performances. Faut-il rappeler que l’équipe de Barouéli avait battu le Stade malien (1-0, 8è journée) et le Réal (1-0, 9è journée) et l’ASOM (1-0, 13è journée) avant de remettre ça face au CSD, lors de sa dernière sortie ?

Certes, le chemin à parcourir reste long et parsemé d’embuches pour l’AS Bakaridjan pour espérer obtenir quelque chose au terme des débats, mais d’ores et déjà, le vice-président du club, Mamadou N’Diaye «Madoufing» exprime sa fierté de voir les siens à un tel niveau. «Nous exhortons les joueurs et l’encadrement à continuer sur la même lancée.

Notre premier objectif est de terminer la phase aller du championnat en tête du classement. Après, on verra», indique Madoufing N’Diaye, avant de renchérir : «Il y a quelques années, l’AS Bakaridjan se fixait toujours comme objectif principal le maintien en première division. Désormais, nous voulons plus, tous les enfants de Barouéli soutiennent cette équipe. Quand l’équipe joue, c’est toute la ville qui se mobilise. Des fois, une seule personne achète tous les billets du stade pour les supporters. Nous rêvons d’inscrire le nom de Barouéli au palmarès du championnat».   

L’entraîneur des Verts Baye Ba ne dit pas autre chose. «Toute entreprise a besoin d’organisation pour obtenir des résultats. La direction de l’AS Bakaridjan a bien compris cela. Elle d’abord mis l’accent sur l’administration du club, réorganisé le staff technique et fait des recrutements judicieux. L’effectif actuel du club est composé de 30 joueurs qui travaillent dans de bonnes conditions et qui sont tous des salariés.

Quant à l’effectif de l’équipe B, il est de 25 joueurs. Les deux groupes travaillent comme des professionnels et bénéficient de l’accompagnement constant des dirigeants», témoigne le technicien Baye Ba. Tout cela motive les joueurs, souligne l’ancien sélectionneur des Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) qui ajoute que les primes de match sont également payées régulièrement.

 

TOUS LES RÉSULTATS DE LA 14è JOURNÉE

AS Black stars-Djoliba : 0-1

ASKO-Yeelen olympique : 2-0

AS police-COB : 2-1

CSD-AS Bakaridjan : 0-1

AS Douanes-US Bougouba : 0-0

Stade malien-Onze Créateurs : 0-0

Réal-LC. BA : 1-1

ASOM-Usfas : 0-0

AFE-USC Kita : 0-1

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner