Championnat national : L’AS Bakaridjan garde le fauteuil de leader

Les joueurs de Barouéli (en rouge) affronteront l’AS Police lors de la prochaine journée

Publié mardi 15 février 2022 à 09:35
Championnat national : L’AS Bakaridjan garde le fauteuil de leader

Invaincue depuis six matches, l’équipe de Barouéli a prolongé la série, en dominant le CSD 1-0 au compte de la 14è journée. L’ASKO, nouveau dauphin des Verts a battu Yeelen olympique 2-0, alors le troisième du classement, l’AS Police s’est imposée 2-1 devant le COB

L’AS Bakaridjan maintient le cap. Vainqueur 1-0 du CSD lors de la 14è journée, l’équipe de Barouéli a signé sa quatrième victoire de rang et n’a plus perdu depuis sept matches. Grâce à ce nouveau succès, les Verts préservent leur place de leader du classement, avec 26 points.

L’ASKO qui a dominé Yeelen olympique 2-0, occupe la deuxième place, avec 24 points, alors que la surprenante formation de l'AS Police (victoire 2-1 face au COB) complète le podium avec 23 points.

Défait 1-0 par l’AS Black stars (le match a été interrompu à la 84è minute, suite aux incidents survenus après l’ouverture du score de l’équipe de Badalabougou), le Djoliba rétrograde à la 4è place avec 21 points devant son adversaire du jour (5è rang, points). Quant au Stade malien (20 points) et aux Onze Créateurs (19 unités) qui se sont neutralisés 0-0, ils pointent, respectivement aux 6è et 7è rangs.

En déplacement à Bamako, l’USC Kita a dominé 1-0 Afrique football élite (AFE), tandis que le Réal et LC. BA se sont quittés dos-à-dos (1-1). Les matches AS Douanes-US Bougouba et ASOM-Usfas se sont soldés par le nul vierge.

L’USC Kita (9è), le CSD (10è) et l’Usfas (11è) totalisent, chacun, 19 unités, alors qu’AFE (12è), Yeelen olympique (13è) et l’AS Douanes (14è) comptent, respectivement 16, 15 et 13 points.

L’US Bougouni (15è, 13 points), LC. BA (16è, 13 points), le Réal (17è, 14 points) et l’ASOM (18è, 8 points) sont relégables. Qui aurait imaginé un podium sans les deux cadors du championnat, à savoir le Djoliba et le Stade malien ? Disons-le sans ambages, personne n’aurait parié sur l’AS Bakaridjan, l’ASKO et l’AS Police au coup du championnat.

Mais la réalité du terrain a parlé et personne ne peut dire que les trois formations se sont hissées en tête du peloton par hasard. Au contraire, elles ont travaillé pour être là où elles sont aujourd’hui, faisant montre de régularité dans les performances. Faut-il rappeler que l’équipe de Barouéli avait battu le Stade malien (1-0, 8è journée) et le Réal (1-0, 9è journée) et l’ASOM (1-0, 13è journée) avant de remettre ça face au CSD, lors de sa dernière sortie ?

Certes, le chemin à parcourir reste long et parsemé d’embuches pour l’AS Bakaridjan pour espérer obtenir quelque chose au terme des débats, mais d’ores et déjà, le vice-président du club, Mamadou N’Diaye «Madoufing» exprime sa fierté de voir les siens à un tel niveau. «Nous exhortons les joueurs et l’encadrement à continuer sur la même lancée.

Notre premier objectif est de terminer la phase aller du championnat en tête du classement. Après, on verra», indique Madoufing N’Diaye, avant de renchérir : «Il y a quelques années, l’AS Bakaridjan se fixait toujours comme objectif principal le maintien en première division. Désormais, nous voulons plus, tous les enfants de Barouéli soutiennent cette équipe. Quand l’équipe joue, c’est toute la ville qui se mobilise. Des fois, une seule personne achète tous les billets du stade pour les supporters. Nous rêvons d’inscrire le nom de Barouéli au palmarès du championnat».   

L’entraîneur des Verts Baye Ba ne dit pas autre chose. «Toute entreprise a besoin d’organisation pour obtenir des résultats. La direction de l’AS Bakaridjan a bien compris cela. Elle d’abord mis l’accent sur l’administration du club, réorganisé le staff technique et fait des recrutements judicieux. L’effectif actuel du club est composé de 30 joueurs qui travaillent dans de bonnes conditions et qui sont tous des salariés.

Quant à l’effectif de l’équipe B, il est de 25 joueurs. Les deux groupes travaillent comme des professionnels et bénéficient de l’accompagnement constant des dirigeants», témoigne le technicien Baye Ba. Tout cela motive les joueurs, souligne l’ancien sélectionneur des Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) qui ajoute que les primes de match sont également payées régulièrement.

 

TOUS LES RÉSULTATS DE LA 14è JOURNÉE

AS Black stars-Djoliba : 0-1

ASKO-Yeelen olympique : 2-0

AS police-COB : 2-1

CSD-AS Bakaridjan : 0-1

AS Douanes-US Bougouba : 0-0

Stade malien-Onze Créateurs : 0-0

Réal-LC. BA : 1-1

ASOM-Usfas : 0-0

AFE-USC Kita : 0-1

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner