Une semaine après les deux demi-finales de la Coupe du Mali, le stade Amary Daou de Ségou focalisera encore l’attention des supporters ce dimanche avec le choc Stade malien-Djoliba, comptant pour la 18è journée du championnat national. Ce «clasico» tant attendu par les inconditionnels promet une belle empoignade-du moins sur le papier-avec d’un côté le Stade malien qui a besoin de gagner pour se relancer dans la course au titre et de l’autre le Djoliba qui vient de perdre la tête du classement et qui est sous pression.
Après 17 journées de débats, les Blancs de Bamako occupent la 8è place du championnat avec 23 points, alors que les Rouges sont deuxièmes du classement avec 32 unités. Plus d’une dizaine de points séparent donc les deux formations et les Stadistes ne peuvent s’autoriser une déconvenue, au risque de perdre définitivement le contact avec le duo de tête. Mais le problème est que les Blancs n’ont plus gagné en championnat contre les Rouges depuis 2007 (1-0, lors de la 13è journée), une éternité.
Après un début de championnat compliqué, l’équipe de Sotuba a repris la bonne direction de marche avec l’arrivée du technicien ivoirien Siaka Traoré. Ainsi, les Blancs restent sur 11 matches sans défaite (2 victoires et 8 matches nuls) et leur dernière défaite remonte au 10 décembre 2022 (2-0, contre l’US Bougouni, 6è journée ndlr). En Coupe du Mali, le Stade malien s’est qualifié pour la finale en battant Binga FC 1-0, après prolongations. Contrairement au Stade malien qui est invaincu depuis plusieurs mois, le Djoliba, longtemps leader du championnat, a subi un coup d’arrêt la semaine dernière, en s’inclinant 1-0 face à Afrique football (AFE). Conséquence, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a été délogée du fauteuil de leader par le Réal.
Lors des 5 derrières confrontations entre les deux équipes de 2021 à 2023, le Djoliba a enregistré 2 victoires et 3 nuls et le champion du Mali en titre a dominé son adversaire 1-0 lors de la manche aller (2è journée ndlr). Le rendez-vous du stade Amary Daou sera donc placé sous le signe de la revanche pour les Blancs, alors que les Rouges tenteront de confirmer le résultat du premier acte. Nostalgique des chocs entre les deux cadors du football national, Ousmane Kanté espère que l’enjeu ne tuera pas le jeu et que Stadistes et Djolibistes vont produire du spectacle digne de leur statut.
«Depuis quelques années, le match entre les deux équipes laisse les supporters sur leur faim. J’espère que ce ne sera pas le cas, dimanche à Ségou», a confié le grand inconditionnel qui a décidé de ne pas effectuer le déplacement de la capitale des Balanzans. Dans les deux camps, les dispositions sont en train d’être prises pour permettre au plus grand nombre de supporters d’effectuer le voyage.
«Le bureau a mis deux bus à la disposition des supporters et les différents comités vont également affréter des bus. Il y aura au moins cinq cars pour les supporters», annonce Maraka, le président des supporters du Stade malien. Du côté du Djioliba, Youba Cissé a révélé que deux inconditionnels de l’équipe ont mis deux bus à la disposition du club.
«Le bureau central des supporters s’active également pour permettre à tous les supporters désireux d’effectuer le voyage, d’être présents dimanche au stade Amary Daou pour porter l’équipe vers la victoire. Tout le monde est mobilisé», a dit Youba Cissé. Pour mémoire, le Djoliba et le Stade malien se sont affrontés 40 fois en championnat et pour le moment, les Rouges mènent la danse avec 14 victoires contre 9 pour leurs adversaires dont 17 matches nuls.
Pour les autres matches de cette 18è journée, Black star de Badalabougou (12è, 20 points) se frottera à l’AS Bakaridjan,( 4è 26 points) au stade Mamadou Diarra H., alors que le COB, Yeelen olympique, l’ASKO, les Onze Créateurs, Binga FC et l’USC Kita en découdront, respectivement avec l’AS Police (stade Mamadou Diarra H.). L’Usfas (stade Moussa Diakité de Bougouni), AFE (stade Mamadou Diarra H.), LC. BA (stade Abdoulaye Konaté de Kita) et le Réal (stade Moussa Diakité de Bougouni).
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..