
Les Stadistes (bleu et blanc) aborderont la rencontre avec les faveurs des pronostics
Kalaban sport club-Stade malien, c’est la tête d’affiche de la 10è journée du championnat national de basket-ball. Les deux équipes qui occupent les deux premières places du classement après 9 journées de débats, s’affrontent aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga avec comme enjeu, le fauteuil du classement du tableau des Dames.
Après 9 journées de compétition, les Stadistes mènent le bal avec 17 points et comptent une unité d’avance sur les joueuses de Kalaban Coura qui affichent 16 points au compteur. Si les joueuses du technicien Sory Diakité l’emportent ce soir face aux Communardes, elles conforteront leur place de leader du championnat, mais si l’équipe perd, c’est Kalaban sport club (KSC) qui prendra la tête du classement.
L’enjeu est donc de taille pour les deux formations et tous les regards seront braqués sur les deux premiers du championnat à l’occasion de cette 10è journée de la compétition. Sur le papier, les Stadistes aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic, surtout quand on sait que les pensionnaires de Sotuba disposent d’un effectif plus étoffé, avec quelques individualités capables de faire la différence dans les grands matches. Parmi ces éléments, figurent les internationales Alima Gnéré Dembélé, Hawa Kamissoko et Assétou Sissoko.
L’entraîneur de KSC, Badara Traoré s’attend à un match difficile et le dit sans détours. «Le Stade malien et l’AS Police sont actuellement les deux meilleures équipes du championnat national. Dès fois, il arrive que Kalaban sport club gagne contre les deux poids lourds, mais la mission s’annonce très compliquée cette année, surtout quand on sait que notre effectif est majoritairement composé de jeunes éléments», avoue le technicien. Mais Badara Traoré s’empresse d’ajouter : «Pour autant, le match n’est pas gagné d’avance pour le Stade malien et il faut s’attendre à voir mes joueuses jouer leur chances à fond».
Pour sa part, le coach des Blanches, Sory Diakité dira : «Nous jouerons cette rencontre comme toutes les autres. Nous sommes à la 10è journée, rien n’est encore fait. On va tout mettre en œuvre pour terminer cette première phase en tête. L’ambition de l’équipe est d’être championne et la direction du club met tous les moyens à notre disposition pour atteindre cet objectif». Avant le choc entre le Stade malien et Kalaban sport club, le Réal (5è, 14 points) s’expliquera avec l’AS Commune VI (7è, 10 points), alors que dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars, l’AS Police (3è, 15 points), en découdra avec l’Usfas (6è, 13 points). La dernière confrontation des Dames mettra aux prises la lanterne rouge du classement, le Centre de formation Salamatou Maïga de Kayes (9 points) et le Djoliba. Des Rouges qui peinent à trouver la bonne carburation comme l’attestent les résultats obtenus par l’équipe : 5 victoires et 4 défaites en 9 sorties.
Sur le tableau masculin, l’AS Mandé avant-dernière du classement avec 12 points sera à l’épreuve du Réal (3è, 15 points) au Palais des sports Salamatou Maïga, alors que le champion du Mali en titre et leader du classement, le Stade malien (17 points) sera face à Attar club de Kidal (2è, 16 points) dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Là aussi, c’est la première place du classement qui est en jeu et on peut s’attendre à une belle empoignade entre les deux protagonistes. L’Usfas (4è, 13 points) s’expliquera avec l’AS Police (6è, 12 points), tandis que le Djoliba (avant-dernier du championnat, 11 points) se déplacera dans la capitale des Rails pour affronter le Sigui de Kayes (5è, 12 points).
LE PROGRAMME
En Messieurs
Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga
15h : Réal-AS Mandé
Au stade du 26 Mars
15h : Attar club-Stade malien
19h : AS Police-Usfas
À Kayes
16h : Sigui de Kayes-Djoliba
En Dames
Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga
17h : Réal-Commune VI
19h : Kalaban sport club-
Stade malien
Au stade du 26 Mars
17h : AS Police-Usfas
À Kayes
18h : CSM-Djoliba
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..