
L’équipe nationale est majoritairement composée de jeunes joueurs
Avant cette déconvenue, la sélection nationale
avait été battue, respectivement par le Cameroun (114-112) et le Kenya (40-39).
Jugé à travers les scores très serrés des deux derniers matches contre les
Sierra Léonais et les Kenyans, on peut dire que le capitaine Cheick Amala Keïta
et ses coéquipiers ont fait mieux que se défendre pour la première
participation de notre pays à la compétition.
Cela est d’autant plus vrai que l’effectif actuel des Aigles cricketeurs est majoritairement composé de jeunes joueurs qui n’ont aucun vécu international. «Notre ambition était de marquer le coup pour cette première participation au championnat d’Afrique.
Malheureusement, nous
avons été rattrapé par le manque d’expérience du groupe qui avait en face des
habitués du tournoi», a expliqué le président de la Fédération malienne de
cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé. Et de renchérir : «Malgré l’élimination
au premier tour, je tiens à rendre hommage aux joueurs et au staff technique
qui sont tombés les armes à la main. Je suis sûr que cet échec va faire grandir
les jeunes».
Pour mémoire, la sélection nationale était composée de quatorze joueurs, dont deux éléments issus des Ligues régionales de cricket de Ségou et Sikasso. Il s’agit de Théodore Macalou et Mahamadou Mallé. Le sélectionneur national Zizou et ses hommes sont attendus cet après-midi à Bamako.
Football : Une trentaine d’entraîneurs en quête de la licence C CAF
La Fédération malienne de football (Femafoot)
a procédé hier à l’ouverture d’une session de formation pour une trentaine
d’entraîneurs en quête de la licence «C» CAF.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le
1er vice-président de la Femafoot Moussa Sylvain Diakité, en présence du
secrétaire général Sidy Békaye Magassa, du directeur technique national (DTN)
par intérim et formateur Ousmane Guindo et du chargé des compétitions
internationales Moussa Kanouté.
La session va durer un mois et s’articulera autour des thèmes comme les facteurs de la performance, les séances d’entraînement, les méthodes pédagogiques, les stades de développement des joueurs de 12 à 16 ans, les principes de jeu, le rôle et les missions de l’arbitre. L’approche pédagogique du jeu, les premiers soins et traitement de base des blessures lors de la séance d’entraînement, les cycles et la programmation, le comportement des joueurs et l’entraîneur vis-à-vis de l’arbitrage, seront également abordés par les stagiaires.
Dans son allocution d’ouverture, Moussa Sylvain Diakité a indiqué que l’organisation de cette formation permettra aux candidats d’accéder au grade «C» de la CAF et répond donc à un double impératif : celui de renforcer périodiquement la capacité opérationnelle des entraîneurs et les préparer à assumer des responsabilités dans les clubs, les écoles et centres de formation.
Quant au DTN par intérim et formateur Ousmane Guindo, il a salué la tenue de la session, avant de préciser que pour passer la licence «C» CAF, il faut obligatoirement avoir la licence D fédérale. «Nous avons fait un premier stage, cette session est la deuxième L’inscription pour participer au stage se fait en ligne au niveau de la CAF», a détaillé le formateur Ousmane Guindo.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..