
La sélection nationale cadette (en vert) doit se racheter aujourd’hui contre la Guinée-Bissau
La sélection nationale cadette a raté son entrée en matière en s’inclinant lourdement 49-16 face à la Guinée, hier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Le score est sévère pour les joueuses du technicien Abdoulaye Fofana, mais il faut avouer que la capitaine Niah Diarra et ses partenaires n’ont jamais réussi à prendre la mesure des Guinéennes, à fortiori, prouver qu’elles avaient les moyens de gagner.
Une mi-temps a suffi à la sélection guinéenne pour faire le trou et tuer le suspense dans une salle Abdallah Mahamane Haïdara réduite au silence (25-9). Au retour des vestiaires, le scénario est resté inchangé. La Guinée a continué à presser haut, déstabilisant complètement la sélection nationale cadette. Impuissantes et dépassées par la tournure de l'événement, les protégées du technicien Abdoulaye Fofana s’inclinent sur le score sans appel de 49-16, soit 33 points d’écart.
À l'issue de la rencontre, la Guinéenne Hawa Sylla a été élue meilleure joueuse de la partie. «C’est la première fois que ces joueuses participent à une compétition internationale. Certaines d’entre elles n’ont même pas encore joué en championnat. Elles sont en train d’apprendre», a déclaré le sélectionneur malien avant de se projeter sur le futur.
«Ce match va servir de leçon pour le groupe. Nous allons tirer tous les enseignements et tenter de faire mieux lors des prochaines rencontres. Nous devons impérativement gagner contre la Guinée-Bissau pour préserver nos chances de qualification. Ce sera un match très tendu, mais nous allons faire le maximum pour empocher les trois points», a conclu Abdoulaye Fofana. Pour la capitaine Niah Diarra, il y a plusieurs explications à la défaite contre la Guinée.
«On ne se replie pas rapidement pour défendre notre camp, on n’a pas joué en équipe et le groupe manque d’expérience», a analysé la jeune joueuse, tout en admettant la supériorité de la sélection guinéenne. «Nous avions en face une très bonne équipe guinéenne, mais cette déroute servira de leçon pour le groupe et nous allons tout mettre en œuvre pour montrer un autre visage lors de la prochaine journée», a promis Niah Diarra.
Les Maliennes effectueront leur deuxième sortie aujourd’hui contre la Guinée-Bissau à 16h, au stade du 26 Mars. Cette rencontre s’annonce décisive pour les joueuses du coach Abdoulaye Fofana qui doivent obligatoirement gagner pour espérer se qualifier pour les demi-finales. Le faux pas est donc interdit pour la capitaine Niah Diarra et ses coéquipières qui sont complètement passées à côté du sujet, hier face aux Guinéennes.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..