Céréales : Tendance progressive à la stabilité

La quantité de riz vendue sur les marchés ruraux dans la zone Office du Niger a baissé

Publié mercredi 16 mars 2022 à 08:52
Céréales : Tendance progressive à la stabilité

Sur les marchés ruraux, les prix des céréales enregistrés la semaine dernière sont stables pour 72%, en hausse pour 25% et en baisse pour seulement 3%. Même constat sur les marchés de consommation, où la tendance de 90% des prix collectés est la stabilité, contre 8% à la hausse. Seulement 3% des prix enregistrés sont en baisse. Tels sont les résultats de l’enquête hebdomadaire de l’Observatoire du marché agricole (OMA-APCAM) réalisés sur la période allant du 3 au 9 mars dernier.

Cette tendance progressive à la stabilité est consécutive à l’amélioration de la situation sécuritaire en certains endroits du pays et la poursuite de l’assistance alimentaire aux populations vulnérables à travers le pays. En revanche, les quantités de riz vendues sur les marchés ruraux dans la zone Office du Niger ont baissé. Celles expédiées de cette zone vers d’autres localités du pays ont légèrement augmenté de l’ordre de plus 6%.

Dans le District de Bamako, par rapport à la semaine précédente, les prix à la consommation sont restés globalement stables. Ainsi, les prix au détail couramment pratiqués ont été de 250 Fcfa le kg pour le maïs, 300 Fcfa pour le mil, le sorgho et le maïs pilé, 350 Fcfa pour le mil/sorgho pilés, 375 Fcfa pour les riz importés RM40 thailandais et vietnamien et pour le riz brisé importé. Le kg du riz local Gambiaka a gagné 425 Fcfa, contre 600 Fcfa pour le fonio et 650 Fcfa pour le Niébé.

Le sac de 100 kg a coûté 23.000 Fcfa pour le maïs, 27.000 Fcfa pour le sorgho, 28.500 Fcfa pour le mil, 34.000 Fcfa pour le riz brisé importé thailandais et pour le riz RM40 importé, et 37.000 Fcfa pour le riz local Gambiaka.

Les prix aux consommateurs des riz importés brisés et RM40 sont supérieurs non seulement par rapport à la même semaine de l’année dernière, mais aussi par rapport à la moyenne des prix des cinq dernières années. Concernant les pays de la sous-région dont les prix sont disponibles, notre pays occupe la première place pour le mil/sorgho. Il vient en deuxième position pour le maïs et le riz de grande consommation après le Burkina. Les prix de l’aliment bétail à base de graine de coton sont restés relativement stables par rapport à la semaine écoulée. Ces prix ont varié entre 5.000 et 12.000 Fcfa pour les sacs de 40 et 50 kg.

Dans les capitales régionales, les prix du sac de 50 kg de l’aliment bétail à base de graines de coton ont été de 9.000 Fcfa à Bamako, 9.500 Fcfa à Mopti, 11.000 Fcfa à Sikasso, 11.500 Fcfa à Ségou et 12.000 Fcfa à Koulikoro. Le sac de 40 kg a été vendu à 8.000 Fcfa à Gao et 9.500 Fcfa à Tombouctou.

Pour améliorer la disponibilité céréalière dans notre pays, le gouvernement a adopté une batterie de mesures comme la suspension depuis le 6 décembre 2021 des exportations de mil, sorgho, maïs et riz local, et l’autorisation des importations commerciales de riz à taxes réduites de moitié jusqu'à hauteur de 300.000 tonnes. De plus, l’État envisage d’importer 180.000 tonnes de riz et acheter 20.000 tonnes de riz locaux, révèle le communiqué.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner