
L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 20 ha
À leur arrivée sur les lieux, la délégation a été accueillie par Soumaïla Boubacar Maïga, responsable de la société Souma et associés SARL, architecture et d’urbanisme. «Ce que nous avons vu ce matin (mercredi, ndlr) constitue une fierté pour nous. Quand nous avons demandé à la FIFA de nous aider à construire un nouveau Centre technique national, beaucoup de gens ne croyaient pas au projet. Dieu merci, avec l’accompagnement du ministère notamment pour l’obtention du titre de propriété, nous sommes arrivés à convaincre la FIFA», a déclaré le président de la Femafoot, à la fin de la visite. Selon lui, le taux d’exécution des travaux varie entre 30 et 40%..
Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé a confié : «Le rêve du football malien est en train de se réaliser et nous sommes prêts à accompagner la Fédération malienne de football. Aujourd’hui, c’est la première visite de chantier et nous avons constaté que les travaux sont satisfaisants. Ce projet va combler les attentes du département et de la fédération en terme de développement du football. Avec ce joyau nous n’aurons plus besoin de faire nos stages à l’extérieur».
Construit sur une superficie de 20 hectares, le Centre technique national de football comprendra, entre autres, un hôtel quatre étoiles, un logement pour les sélections de catégories d’âge, trois terrains de football dont un avec tribunes, des vestiaires pour arbitres et joueurs, des bureaux pour les commissaires.
L’infrastructure disposera également d’un bloc administratif, d’un bloc pour le football féminin, de deux logements à six niveaux pour les cadres, d’une salle de gymnastique et de deux piscines, dont une couverte.
Le centre accueillera également l’Académie nationale de football, un programme d’assistance technique élaboré par la Femafoot, en collaboration avec la FIFA à travers son projet Forward qui fournit un soutien sur mesure au développement du football pour chacune de ses associations membres et la Fédération française de football (FFF). Le futur centre est le deuxième réalisé au Mali par la FIFA après Kayo, dans la Région de Koulikoro.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..