#Mali : Centre sportif Mamba noir : D’une pierre, deux coups

La 2è édition du championnat interdisciplinaire en combat sanda baptisée «Coupe Tourmaga service», couplée à la célébration du 7è anniversaire du Centre Mamba noir, s’est déroulée dimanche dernier sur le terrain Bavaria de l’Hippodrome I.

Publié jeudi 14 décembre 2023 à 07:31
#Mali : Centre sportif Mamba noir : D’une pierre, deux coups

Les finales ont été âprement disputées



Les finales se sont disputées en présence du président du Centre sportif Mamba noir, Allaye Karembé et du secrétaire général de la Fédération malienne de kung-fun wushu, Maître Samakoun Sissoko, 6è duan.

Le combat sanda est comme la boxe chinoise sportive. C’est la forme de combat moderne du kung fu wushu dont les deux compétiteurs sont équipés de gants de boxe fermés, d’un protège-dent, d’un casque ouvert et d’un plastron. L’un est vêtu de rouge, tandis que l’autre porte le bleu et les rounds durent 2 minutes de combat effectif (les interruptions ne sont pas comptées). Pour gagner, le combattant doit remporter deux rounds ou mettre son adversaire KO.

 Les coups permis sont : les coups de pieds, les coups de poings, les balayages, les saisies et les projections. Par contre, les coups à la nuque de l’arrière de la tête, le cou, le rachis, le triangle génital, le devant du genou sont formellement interdits. Pour revenir à la Coupe Tourmaga service proprement dite, elle a mis aux prises 95 athlètes, dont 18 femmes, issus de 18 clubs du District de Bamako.  La phase éliminatoire s’est disputée, samedi 9 décembre, et les finales, 24h plus tard, c’est-à-dire, dimanche. Les spectateurs ont été émerveillés par la prestation des athlètes qui ne se sont pas fait de cadeaux.

Pour résultats, Sékou Makalou (Force dragon) a dominé Souleymane Sidibé (Mamba noir) dans la catégorie des -40kg, alors que Gora N’Diaye (Panthère 11) a battu Mohamed Traoré (Bédjé club) dans la finale des -45kg. Chez les -50kg, Modibo Goualé (Albayane) s’est hissé sur la plus haute marche du podium face à Mohamed Koné (Lung) tandis que la finale des -55kg a tourné à l’avantage de Batoumani Diakité (Woula-club) victorieux de Mohamed Sidi Diakité (Bédjé-club). Gaoussou Dramé (Woula club) qui a été désigné meilleur combattant de la compétition, a dominé Abdoulaye Kamia (Woula-club) dans la finale des -65kg. Sur le tableau féminin, Awa Traoré (Albayane) a battu Oumou Tangara (Mamba noir) dans la catégorie des -50kg alors qu’Oumou Diakité (Mamba noir) a dominé Niakalé Z. Traoré (Panthère 12) chez les -65kg.

À l’issue des combats, le club Albayane s’est classé premier avec 3 médailles d’or devant Mamba noir qui a remporté 6 médailles dont 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Le club Wushu Sanda a occupé la 3è marche du podium avec 4 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Le titre de meilleur arbitre du tournoi a été décerné à Mme Dembélé Kadiatou Coumaré.

Le président de la commission d’organisation, Boubacar Dembélé, ceinture noire, 3 duan, a salué le bon déroulement de la compétition, avant d’indiquer que l’objectif visé à travers l’activité «est la détection et la préparation des athlètes pour les futures échéances». Selon le dirigeant sportif, la discipline commence à faire son trou au Mali au grand bonheur des pratiquants.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner