Centre d’état civil : Garantiguibou étrenne son joyau

Le secteur de Kalaban Coura extension sud, communément appelé Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako, dispose désormais d’un centre secondaire d’état civil.

Publié jeudi 01 septembre 2022 à 06:21
Centre d’état civil : Garantiguibou étrenne son joyau

 Cette infrastructure a été réalisée par la mairie de la Commune V sur fonds propres

 


 L’infrastructure a été inaugurée, hier, par le représentant du gouverneur du District de Bamako, Minkoro Konaté. C’était en présence du maire de la circonscription, Amadou Ouattara, et de nombreux invités.

Ce joyau a été réalisé par la mairie de la Commune V sur fonds propres pour un coût global de plus de 71,4 millions de Fcfa, toutes taxes comprises. Il est bâti sur une superficie de 2.230 m2 et comporte un bâtiment principal couvert en dalle, cinq bureaux, une salle de célébration de mariage, un hall et une loge pour gardien. Le bâtiment offre aussi les commodités  requises.

L’idée de création de ce centre a pris corps en 2017 à l’initiative du conseil communal pour répondre aux besoins des 11.000 âmes du secteur de Garantiguibougou. Sa disponibilité permettra le désengorgement des autres centres d’état civil, surtout de décentraliser les services à savoir : rapprocher l’administration des administrés. 

Selon Amadou Ouattara, cette réalisation, qui vient s’ajouter à la longue liste du patrimoine immobilier communal, doit faire l’objet d’une attention particulière. Pas seulement des habitants de Garantiguibougou, mais de toute la Commune V. Le maire de la collectivité a invité ses collaborateurs à faire enregistrer tous les faits d’état civil, notamment les naissances, les mariages et les décès. Et de  poursuivre qu’il ne s’agit pas seulement de les faire enregistrer, mais aussi de procéder au retrait des actes après leur établissement surtout ceux relatifs à la naissance parce que l’acte de naissance représente le premier droit de l’enfant.

 Pour sa part le représentant du gouverneur du District de Bamako s’est réjoui de cette initiative de la mairie de la Commune V, visant à rapprocher l’état civil des habitants de Garantiguibougou.

Il a exhorté les usagers à faire bon usage de ce joyau, mais aussi à enregistrer les naissances et les décès qui sont des obligations. Minkoro Konaté a invité les autorités légitimes à sensibiliser les habitants sur le respect de ces obligations.

Un acte fort de la cérémonie a été le reboisement de la cour du nouveau centre.

Fadi CISSE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner