
L’établissement de soins a une capacité d’accueil d’environ 70 lits avec les commodités requises. Pour répondre aux nombreuses sollicitations liées à sa position géographique, il offre aux malades un laboratoire d’analyses biomédicales, une unité d’imagerie médicale (radiographie et échographie), des unités spécialisées en oto-rhino-laryngologie (ORL), en odontostomatologie, en ophtalmologie
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a procédé, hier à Kolokani, à l’inauguration du nouveau Centre de santé de référence (Csref) de la localité. Ce joyau architectural, bâti sur une superficie de 14 ha, a une capacité d’accueil d’environ 70 lits avec les commodités requises.
Mais déjà les spécialistes s’accordent à dire que cet établissement de soins de deuxième référence répondra aux besoins de la population au regard de sa capacité d’accueil et de son plateau technique.
Les travaux de génie civil du centre qui ont été entièrement financés sur budget national avaient commencé, il y a quelque temps avant de connaître un arrêt. Les travaux d’achèvement ont mobilisé un peu plus de 613,5 millions de Fcfa pour un délai d’exécution de 150 jours.
Le montant pour les équipements médicaux et la dotation en logistique roulante dont deux ambulances médicalisées et deux véhicules 4X4 double cabine s’élevé à près d’un milliard de Fcfa. L’établissement dispose aussi d’une ambulance offerte par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales.
«En vue de satisfaire les besoins de la population en matière de demande et d’offres de services de qualité, le gouvernement a initié la construction du nouveau Centre de santé de référence de Kolokani», a expliqué le chef du gouvernement.
Pour lui, cette réalisation va permettre, sans nul doute, de rehausser le plateau technique afin de faire face aux multiples sollicitations liées à la situation géographique de Kolokani qui se trouve sur la Route nationale trois (RN3).
Il faut aussi noter que le district sanitaire de Kolokani couvre une population de 349.867 habitants et compte 25 Centres de santé communautaire (Cscom) fonctionnels sur 29 prévus. Selon un rapport de 2020, le taux d’accessibilité géographique au Paquet minimum d’activités (PMA) à Kolokani dans un rayon de 5 km est de 35,6% contre une moyenne régionale de 52,2 %. Quant à la moyenne nationale, elle est de 58 %.
Le Premier ministre a invité l’ensemble des bénéficiaires à fréquenter cette infrastructure et à en faire bon usage. Et de dire aux prestataires de veiller quotidiennement au bon fonctionnement de ce Csref.
Dr Choguel Kokalla Maïga a également exhorté les différents acteurs à sécuriser le reste du domaine de l’établissement de soins pour une éventuelle extension à l’avenir. «C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime en réceptionnant ce centre», a témoigné la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré.
Elle a aussi indiqué que ce centre était beaucoup attendu par la population. C’est un investissement qui vient renforcer le projet sanitaire de notre pays.
Mais aussi l’accès aux soins de santé de qualité de la population et les conditions de travail du personnel socio-sanitaire», a expliqué la ministre en charge de la Santé. Enfin, elle a promis que son département renforcera l’existant.
Le médecin chef du district sanitaire de Kolokani, tout en remerciant les autorités, s’est dit comblé pour la réalisation de cette infrastructure. Ce Csref abrite, selon Dr Étienne Coulibaly, plusieurs unités dont celles de la médecine interne pour les malades venant de l’extérieur, d’urémie pour la prise en charge des enfants malnutris et de chirurgie générale.
Le nouveau centre comprend également un laboratoire d’analyses biomédicales, une unité d’imagerie médicale (radiographie et échographie), mais aussi des unités spécialisées, notamment en Oto-rhino-laryngologie (ORL), d’odontostomatologie, d’ophtalmologie, un bloc administratif et un bureau des entrées.
Envoyée spéciale
Fatoumata NAPHO
Fatoumata NAPHO
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.