Le commissaire divisionnaire Isiaka Traoré et son adjoint le Commissaire Nantégué S. Sogoba, du commissariat de police du Centre commercial (ex-1er arrondissement) viennent de se faire entendre de nouveau. Il y a quelques jours, ce duo d’officiers de police, à la tête d’éléments aguerris, ont démantelé un groupe de trois individus (dont une femme). Ces derniers étaient spécialisés dans le trafic de drogue. À la seule femme du groupe, nous donnons le pseudo Fatou, en plus d‘un certain IC et le nommé Mark, celui là-même qui semblait être le cerveau du trio de dealers.
Ces trois personnes sont suspectées de s’être spécialisées dans le trafic de stupéfiants en faisant transiter leurs marchandises par notre pays en provenance du Ghana. Il s’est avéré que Mark, transporteur de profession, est un ressortissant ghanéen qui, de par son travail, faisait la navette entre les pays de la sous région. D’où toute la facilité pour lui de faire transiter les produits stupéfiants d’un pays à l’autre. Après avoir longtemps sévi dans cette activité illicite, ils sont finalement tombés dans les mailles de la police le 4 juillet dernier, en possession d’une quinzaine de briques d’herbe de cannabis appelées «couchi».
Erreur gravissime- Les policiers ont usé de professionnalisme pour pouvoir mettre hors d’état de nuire ces trois individus qui étaient bien organisés dans la commission de leur acte délictueux. Les éléments enquêteurs ont surtout misé sur le renseignement, lequel au bout du compte, a finalement permis d’identifier IC. Ils ont attendu le moment opportun pour lui mettre le grappin dessus. Sans pouvoir nier quoi que ce soit, cet indélicat a été interpellé en possession de la drogue. Coincé et cuisiné de questions, l’homme n’a pas cherché à se dissimuler outre mesure. Il s’est mis à table et chargé son complice Mark comme étant le vrai propriétaire des produits stupéfiants trouvés en sa possession, et pour qui il travaillait d’ailleurs.
Au même moment, une jeune dame qui sera plus tard identifiée comme la concubine de Mark, s’est présentée aux policiers enquêteurs. Elle n’a pas caché ses intentions d’intervenir pour sortir son complice IC, d’affaire. Et curieusement, elle a avoué qu’elle était en train d’agir ainsi au nom de leur patron Mark. Sans le savoir, elle veniat de commettre une erreur gravissime.
Cette émissaire qui venait de se jeter dans les mains des policiers leur a facilité le travail. Elle a été immédiatement interpellée et interrogée à son tour. Les limiers retiendront d’elle d’être la concubine du nommé Mark.
La jeune fille les a finalement mis sur les traces de son concubin. Ayant eu vent de l’interpellation de ses acolytes, Mark a pris la poudre d’escampette. C’était sans compter sur la détermination des hommes du divisionnaire Isiaka Traoré. Sa fuite ne lui aura finalement pas servi à grande chose, car, il sera interpellé le lendemain matin à la frontière Mali-Burkina Faso à la suite d’une collaboration avec les limiers du 1er arrondissement de Sikasso. Le trafiquant est conduit à Bamako puis interrogé. Il n’a pas nié les faits reprochés à lui. Cela ne pouvait être autrement vu les preuves accablantes à son encontre.
Les minutes qui ont suivies, le trio a été aussitôt présenté au procureur du Tribunal de grande Instance de la Commune III de Bamako. Ils devront incessamment comparaître pour «trafic de stupéfiants». Les autorités policières exhortent la population à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Tamba CAMARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.