Centre commercial : Trois dealers interpellés

Par les soins de leur chef, la drogue quittait un pays de la sous région avant de tomber entre les mains de ceux en charge de l’écouler sur le marché local

Publié lundi 17 juillet 2023 à 05:55
Centre commercial : Trois dealers interpellés

Le commissaire divisionnaire Isiaka Traoré et son adjoint le Commissaire Nantégué S. Sogoba, du commissariat de police du Centre commercial (ex-1er arrondissement) viennent de se faire entendre de nouveau. Il y a quelques jours, ce duo d’officiers de police, à la tête d’éléments aguerris, ont démantelé un groupe de trois individus (dont une femme). Ces derniers étaient  spécialisés dans le trafic de drogue. À la seule femme du groupe, nous donnons le pseudo Fatou, en plus d‘un certain IC et le nommé Mark, celui là-même qui semblait être le cerveau du trio de dealers.


Ces trois personnes sont suspectées de s’être spécialisées dans le trafic de stupéfiants en faisant transiter leurs marchandises par notre pays en provenance du Ghana. Il s’est avéré que Mark, transporteur de profession, est un ressortissant ghanéen qui, de par son travail, faisait la navette entre les pays de la sous région. D’où toute la facilité pour lui de faire transiter les produits stupéfiants d’un pays à l’autre. Après avoir longtemps sévi dans cette activité illicite, ils sont finalement tombés dans les mailles de la police le 4 juillet dernier, en possession d’une quinzaine de briques d’herbe de cannabis appelées «couchi».



Erreur gravissime- Les policiers ont usé de professionnalisme pour pouvoir mettre hors d’état de nuire ces trois individus qui étaient bien organisés dans la commission de leur acte délictueux. Les éléments enquêteurs ont surtout misé sur le renseignement, lequel au bout du compte, a finalement permis d’identifier IC. Ils ont attendu le moment opportun pour lui mettre le grappin dessus. Sans pouvoir nier quoi que ce soit, cet indélicat a été interpellé en possession de la drogue. Coincé et cuisiné de questions, l’homme n’a pas cherché à se dissimuler outre mesure. Il s’est mis à table et chargé son complice Mark comme étant le vrai propriétaire des produits stupéfiants trouvés en sa possession, et pour qui il travaillait d’ailleurs.


Au même moment, une jeune dame qui sera plus tard identifiée comme la concubine de  Mark, s’est présentée aux policiers enquêteurs. Elle n’a pas caché ses intentions d’intervenir pour sortir son complice IC, d’affaire. Et curieusement, elle a avoué qu’elle était en train d’agir ainsi au nom de leur patron Mark. Sans le savoir, elle veniat de commettre une erreur gravissime.
Cette émissaire qui venait de se jeter dans les mains des policiers leur a facilité le travail. Elle a été immédiatement interpellée et interrogée à son tour. Les limiers retiendront d’elle d’être la concubine du nommé Mark.


La jeune fille les a finalement mis sur les traces de son concubin. Ayant eu vent de l’interpellation de ses acolytes, Mark a pris la poudre d’escampette. C’était sans compter sur la détermination des hommes du divisionnaire Isiaka Traoré. Sa fuite ne lui aura finalement pas servi à grande chose, car, il sera interpellé le lendemain matin à la frontière Mali-Burkina Faso à la suite d’une collaboration avec les limiers du 1er arrondissement de Sikasso. Le trafiquant est conduit à Bamako puis interrogé. Il n’a pas nié les faits reprochés à lui. Cela ne pouvait être autrement vu les preuves accablantes à son encontre.
Les minutes qui ont suivies, le trio a été aussitôt présenté au procureur du Tribunal de grande Instance de la Commune III de Bamako. Ils devront incessamment comparaître pour «trafic de stupéfiants». Les autorités policières exhortent la population à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner