CENTIF : Logée de neuf

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, hier, à l’inauguration du nouveau siège de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). C’était en présence du président de la Centif, Idrissa Mahamar Haïdara, et de nombreux invités.

Publié vendredi 03 février 2023 à 07:19
CENTIF : Logée de neuf

L’ouvrage a été réalisé entièrement sur financement du budget national pour un coût total de 1,96 milliards de Fcfa

 


Les travaux de génie civil du joyau (R+4), sis au Quartier du Fleuve en face de la société Malivision, ont débuté en 2017. L’imposante infrastructure, bâtie sur une superficie de 909 m², est composée de 26 bureaux, 2 salles de réunion, 29 toilettes, des coursives, 4 escaliers à trois volets. S’y ajoutent un ascenseur, un restaurant, un parking, un bureau de sécurité et un poste de contrôle. L’ouvrage a été réalisé entièrement sur financement du budget national pour un coût total de 1,96 milliard de Fcfa.

Pour le président de la Centif, ces réalisations vont améliorer le cadre de travail du personnel de son administration et augmenter leur rendement. Selon Idrissa Mahamar Haïdara, ce nouvel immeuble est doté de salles multifonctionnelles et d’espaces adaptés à la sensibilité et à la confidentialité des dossiers qui y sont traités. Cette réalisation, a-t-il indiqué, va participer indéniablement à l’amélioration du dispositif de lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme.

«Afin de rendre cet édifice encore plus fonctionnel, il est prévu cette année sur les crédits alloués à la Centif, l’équipement des salles de réunion. Ce qui en plus d’augmenter les performances de la structure, réduira sa dépendance de la disponibilité des salles d’autres services», a souligné le patron de la Centif. Et de révéler que sa structure a spécifiquement la charge de créer et de faire fonctionner une banque de données contenant toutes informations utiles concernant les déclarations de soupçons prévues par la Loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, dans le respect des lois et règlements en vigueur sur la protection de la vie privée.

Ces informations, dira Idrissa Mahamar Haïdara, sont mises à jour et organisées de manière à optimiser les recherches permettant d’étayer les soupçons ou de les lever. «Dans ce cadre également, il est envisagé l’acquisition du GoAML sur nos inscriptions de cette année. GoAML est un logiciel, spécialement conçu par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), pour la lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme», a expliqué le président de la Cellule. Il a aussi relevé qu’il est actuellement utilisé dans le monde par près de 80 cellules de renseignement financier (CRF) et pourrait à terme devenir la norme à travers le monde. Enfin, Idrissa Mahamar Haïdara a félicité l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à la réalisation de ce joyau.

Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances s’est réjoui du fait que la Centif soit mise dans des meilleures conditions de travail. À cet effet, Alousséni Sanou a félicité les autorités qui, dit-t-il, ont pu faire en sorte que cet événement soit une réalité aujourd’hui. Le patron de l’hôtel des Finances a invité les agents de la Centif à en faire bon usage et à œuvrer pour que la lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment des capitaux, la prolifération des armes de destruction massive soit vraiment une réalité et que le Mali puisse être un exemple dans le domaine.

La coupure du ruban symbolique, suivi de la visite des locaux ont mis fin à la cérémonie.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner