
La phase finale regroupera treize nations qui ont été réparties en trois groupes de cinq et quatre sélections. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal a hérité du groupe C où il en découdra avec la RD Congo, le Ghana et la Centrafrique. Dans la poule A, on retrouve l’égypte, hôte de la CAN, la Zambie, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, alors que le Nigeria, la Tunisie, le Kenya et le Maroc s’affrontent dans le groupe B.
Il convient de rappeler que c’est la Tunisie qui a remplacé la Côte d’Ivoire qui avait été initialement désignée par la CAF pour abriter le tournoi.
On remarque que cinq vainqueurs du tournoi seront absents au pays des Pharaons : l’Algérie qui a remporté l’édition inaugurale en 1979, le Cameroun sacré en 1995, l’Angola qui s’est hissé sur le toit du continent en 2001, le Congo qui a soulevé le trophée en 2007 et le Mali de Mamoutou Kané dit Mourlé, qui a dominé l’édition de 2019 au Niger.
Pour mémoire, la CAN U20 a été lancée par la CAF en 1979 et de l’édition inaugurale à cette année, onze pays ont réussi à inscrire leurs noms au palmarès de la compétition. Avec sept trophées (1983, 85, 87, 89, 2005, 2011, 2015), le Nigeria est la nation la plus titrée, devant l’égypte et le Ghana, qui totalisent quatre couronnes : 1981, 91, 2003, 2013 pour les égyptiens, 1993, 99, 2009, 2021 pour les Ghanéens.
Les autres vainqueurs de la compétition sont : l’Algérie (1979), le Cameroun (1995), le Maroc (1997), l’Angola (2001), le Congo (2007), la Zambie (2017), le Mali (2019) et le Sénégal (2023). La CAN U20 est qualificative pour la Coupe du monde de la catégorie et l’Afrique aura droit à quatre places lors de la phase finale du Mondial qui se déroulera cette année au Chili. Le trophée est détenu par l’Uruguay qui a dominé l’Italie (1-0) en finale de la dernière édition, disputée en Argentine. Avec six couronnes, les Argentins sont les plus titrés, devant le Brésil (5 titres) et le Portugal (2 sacres).
Au total, treize pays ont remporté le Mondial U20 depuis son lancement en 1977. Il s’agit de l’ex-URSS, victorieuse de la première édition, de l’Argentine, du Brésil, du Portugal, de l’ex-Allemagne de l’Ouest, de l’ex-Yougoslavie, de l’Espagne, du Ghana, de la France, de la Serbie, de l’Angleterre, de l’Ukraine et de l’Uruguay. Le Ghana est donc le seul pays africain qui a soulevé le prestigieux trophée (victoire 4-3 aux tirs au but en 2009 en égypte contre le Brésil). Les U20 ghanéens prenaient ainsi leur revanche sur les Brésiliens qui les avaient privés du titre de champions du monde en 1993 en Australie (victoire 2-1).
LES GROUPES
Groupe A : Egypte, Zambie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie
Groupe B : Nigeria, Tunisie, Kenya, Maroc
Groupe C : Sénégal, Centrafrique, RD Congo, Ghana
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..
Les deux clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération ont fait, chacun, un grand pas vers la phase de poules des deux joutes continentales..
La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..
Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..
La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..