CAN 2023 : Quatre grands favoris

Si plusieurs pays peuvent prétendre au sacre en Côte d’Ivoire, force est d’admettre que quatre nations se détachent du lot, du moins sur le papier. Il s’agit du Sénégal, champion d’Afrique en titre, de l’égypte, vice-championne d’Afrique et recordman de la compétition (7 couronnes), du Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et de la Côte d’Ivoire, hôte de la CAN et victorieuse du tournoi à deux reprises.

Publié vendredi 12 janvier 2024 à 06:45
CAN 2023 :  Quatre grands favoris

Les Sénégalais sont bien placés pour remporter un 2è titre consécutif


Comme lors de la dernière édition, le Sénégal sera encore porté par sa super star Sadio Mané qui évolue actuellement sous les couleurs d’Al-Nassr (Arabie saoudite) et qui est toujours l’un des meilleurs joueurs africains. Outre Sadio Mané, les Lions de la Teranga disposent dans leur rang de quelques joueurs de renom qu’on ne présente plus. Entre autres, on peut citer le gardien Edouard Mendy, les défenseurs, Kalidou Koulibaly et Krépin Diatta, les milieux de terrain Idrissa Gana Guèye et Nampalys Mendy.

À l’instar du Sénégal, le Maroc s’annonce également comme un sérieux prétendant au titre suprême. Jugé à travers son parcours au dernier Mondial au Qatar, on peut s’autoriser à dire que le Maroc est aujourd’hui la meilleure équipe du continent. En tout cas, au classement mondial FIFA, ce sont les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection du Royaume chérifien, ndlr) qui occupent la première place (13è à l’échelle mondiale) et on peut rappeler que les joueurs de Walid Regragui n’ont perdu qu’un seul match en 2023. C’était face à l’Afrique du Sud (1-2) lors de la 5è journée des éliminatoires de cette même Coupe d’Afrique des nations.

Que nous réserve l’Égypte de Mohamed Salah ? Si les Pharaons (surnom des Égyptiens) ne font plus rêver, ils restent toujours une équipe redoutable avec laquelle il faut toujours compter à ce niveau. Le parcours de l’Égypte dépendra fortement de l’état de forme de son maître à jouer, Mohamed Salah et quand on sait que l’ailier de Liverpool brille de mille feu en Premier league cette année, on peut s’attendre à voir les Pharaons jouer les premiers rôles en Côte d’Ivoire. Pour mémoire, les Égyptiens n’ont plus soulevé le prestigieux trophée depuis le triplé en 2006, 2008 et 2010.

Pour la Côte d’Ivoire, c’est plus récent puisque les éléphants ont conquis leur deuxième couronne continentale en 2015 en Guinée équatoriale (victoire aux tirs au but contre le Ghana). Les Ivoiriens ont-ils les moyens de réitérer l’exploit de 2015 et faire oublier l’échec cuisant de la dernière édition (élimination en huitièmes de finale) ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question, mais quand un pays comme la Côte d’Ivoire organise la CAN, il ne peut avoir qu’un objectif : la victoire finale.

La liste du sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, en dit long sur la détermination des Ivoiriens à aller au bout de leur CAN. En effet, l’effectif du technicien français comprend dix attaquants, contre huit défenseurs et seulement six milieux de terrain. Parmi ces joueurs chargés de mettre le feu aux défenses adverses, on peut citer, entre autres Sébastien Haller, Karim Konaté, Max-Alain Gradel, Jonathan Bamba, Oumar Diakité, Jérémie Boga, Nicolas Pépé.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner