CAN 2023 : Aigles, «wasa, wasa…»

Après la victoire 2-1, mardi 20 janvier contre le Burkina Faso, synonyme de qualification pour les quarts de finale, les joueurs de la sélection nationale ont chanté et dansé pendant de longues minutes, sous la houlette du chef d’orchestre d’un jour, Falaye Sacko. Désormais, l’équipe a le regard braqué sur la Côte d’Ivoire qu’elle affrontera, samedi au stade de la Paix de Bouaké pour une place en demi-finale

Publié jeudi 01 février 2024 à 07:27
CAN 2023 : Aigles, «wasa, wasa…»

Les supporteurs maliens célébrent la victoire des Aigles

 

«Pipi-pipipi Mali, Pipi-pipipi Mali…», cette onomatopée a beaucoup résonné dans les vestiaires des Aigles après la qualification de l’équipe en quart de finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, mardi 30 janvier face au Burkina Faso (2-1). Le défenseur central Burkinabé Edmond Tapsoba (3è min, c.s.c.) et Lassine Sinayoko (47è min) ont marqué pour le Mali, alors que Bertrand Traoré a réduit le score pour le Burkina (57è min, s.p.). Les Aigles ont d’abord fêté la qualification avec les supporters sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo avant de regagner les vestiaires où la fête se poursuivra pendant de longues minutes.

En chef d’orchestre, le défenseur Falaye Sacko. est monté sur une table avec Fousseni Diabaté et Mamadou Fofana pour chanter «wasa, wasa, Maliba dè anw wasa», la célèbre chanson de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM). La chanson sera dédiée à certains de ses coéquipiers mais aussi au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. «Wasa wasa, joni joni débé anw wasa, Assimi débé anw wasa, Hamari débé anw wasa, Doudou débé anw wasa, Camara débé anw wasa …». Et à chaque fois qu’il cite un nom, les autres répondaient par «wasa».

Auparavant, en conférence de presse, le sélectionneur national Éric Sékou Chelle avait rendu un hommage appuyé à ses joueurs et exprimé son bonheur de décrocher son billet pour les quarts de finale. «Je suis très content pour mes joueurs, je les félicite. On mérite de gagner des matches, on mérite de faire un bon parcours.

C’est un honneur d’être à la tête de cette équipe. Ils ne sont pas parfaits, mais on a des qualités et après un match comme ça, on peut être fiers d’eux», a salué le technicien malien. Et de continuer : «Je suis fier de leur match, même si le bateau a tangué. Ils se sont accrochés, ils ont été solides avec un état d’esprit de guerrier. Il y a des bonnes choses et des moins bonnes. On pouvait mettre 5-0 en première période. Je pense que la victoire est méritée. Il faut qu’on fasse attention, 2-0, c’est le score le plus dangereux en football».

Les huitièmes de finale sont désormais derrière et Éric Chelle se projette déjà sur le prochain match contre la Côte d’Ivoire, hôte de la CAN. «C’est un match particulier pour beaucoup de joueurs et pour moi aussi. J’ai des amis qui viennent d’entrer dans le staff technique de cette équipe (Côte d’Ivoire, ndlr), il y a des joueurs avec qui j’ai joué. On a envie de jouer le match pour le gagner comme tous les matches depuis le début de la compétition», a martelé le sélectionneur des Aigles.

Pour Éric Sékou Chelle, si la Côte d’Ivoire a connu un début de CAN difficile, le pays possède une bonne équipe avec de grands joueurs. «Ils ont fait un gros match lundi (contre le Sénégal en huitièmes de finale, ndlr), ils méritent leur victoire. Mais en football, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. On va bien se préparer. On va jouer notre carte à fond. Il y a un match à jouer et un match à gagner. On sait très bien que ça va être difficile. On va venir avec nos qualités au même titre que la Côte d’Ivoire. Après, on fera le compte à la fin du match», a conclu l’ancien défenseur international.

Désigné Homme du match contre le Burkina Faso, Lassine Sinayoko est en train de réussir sa CAN. «C’est incroyable, je n’ai jamais connu ça dans ma vie, c’est-à-dire une telle sensation. Pour un joueur, il n’y a rien de plus beau que marquer pour son pays. J’espère en mettre encore lors des prochains matches», a confié l’attaquant des Aigles après la remise de son trophée.

Lassine Sinayoko affiche désormais 3 buts au compteur et s’affirme de plus en plus comme le leader de la ligne d’attaque du Mali. Pour son coéquipier, Kamory Doumbia, le Mali aborde tous les matches de la même manière. «Aucun match n’est facile, on doit rester concentré jusqu’au bout. Dans un match, chaque équipe a son temps fort et son temps faible. On est bien préparé pour le prochain match et tous les matches sont les mêmes pour nous. On est là pour un objectif, c’est gagner tous les matches quelle que soit l’équipe qu’on aura en face», a dit Kamory Doumbia.

Le prochain rendez-vous des Aigles aura pour cadre le stade de la Paix de Bouaké où les protégés d’ Éric Sékou Chelle affronteront les Éléphants, samedi pour une place en demi-finale. Le premier quart de finale opposera le Nigeria et l’Angola vendredi au stade Félix Houphouët-Boigny, alors que le deuxième mettra aux prises la RD Congo et la Guinée le même jour au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. La boucle des quarts de finale sera bouclée avec l’explication entre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud, samedi au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Le vainqueur du quart de finale Nigeria-Angola affrontera celui de la confrontation entre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud, alors que l’équipe victorieuse du match Côte d’Ivoire-Mali se frottera au vainqueur du duel qui opposera la RD Congo et la Guinée. Les demi-finales sont prévues le 7 février, alors que le match pour la troisième place se disputera le 10 février, au stade Félix Houphouët-Boigny. Quant à la grande finale, elle se déroulera le 11 février au stade Alassane Ouattara.

Envoyés spéciaux

Ladji M. DIABY

Habibou KOUYATÉ

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner