
La rwandaise est devenue, le mardi 19 janvier, la première femme a arbitré un match dans la plus prestigieuse compétition du football africain. Elle tenait le sifflet lors du match qui a vu le Zimbabwé s’est imposé 2-1 contre la Guinée dans le groupe B.
Salima Rhadia Mukasanga est selon nombre d’observateurs l’un des meilleurs sifflets sur le continent. Une semaine auparavant, elle devenait déjà la première femme quatrième arbitre de la CAN lors du match Guinée-Malawi (1-0). Celle qui est détentrice d’une licence en soins infirmiers et sage-femme dans la vie civile, a fait ses débuts au niveau international en 2012.
La Rwandaise a officié lors du dernier mondial féminin et aux derniers Jeux olympiques de Tokyo pour le football féminin.
Pour cette 33è édition de la CAN, elles sont quatre arbitres femmes a être retenues par la Confédération africaine de football (CAF). Il s’agit des Marocaines Bouchra Karboubi, arbitre VAR et Fatiha Jermoumi, juge de ligne, enfin la Camerounaise Carine Atemzabong, juge de ligne.
Mohamed TOURE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..