La rwandaise est devenue, le mardi 19 janvier, la première femme a arbitré un match dans la plus prestigieuse compétition du football africain. Elle tenait le sifflet lors du match qui a vu le Zimbabwé s’est imposé 2-1 contre la Guinée dans le groupe B.
Salima Rhadia Mukasanga est selon nombre d’observateurs l’un des meilleurs sifflets sur le continent. Une semaine auparavant, elle devenait déjà la première femme quatrième arbitre de la CAN lors du match Guinée-Malawi (1-0). Celle qui est détentrice d’une licence en soins infirmiers et sage-femme dans la vie civile, a fait ses débuts au niveau international en 2012.
La Rwandaise a officié lors du dernier mondial féminin et aux derniers Jeux olympiques de Tokyo pour le football féminin.
Pour cette 33è édition de la CAN, elles sont quatre arbitres femmes a être retenues par la Confédération africaine de football (CAF). Il s’agit des Marocaines Bouchra Karboubi, arbitre VAR et Fatiha Jermoumi, juge de ligne, enfin la Camerounaise Carine Atemzabong, juge de ligne.
Mohamed TOURE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..