
La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la forêt classée de Fanzana dans la Commune rurale de Pelengana en présence du directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Dramane Barro, du maire de la Commune rurale de Pelengana Mamou Bamba, du représentant du chef de village de Faïra, Siaka Coulibaly, du représentant de la CroixRouge, Asaph Coulibaly et du représentant du club Unesco de Ségou, Bia Diakité.
Cette cérémonie intervient une semaine après le lancement de la campagne nationale à Siby sous le thème « Une seule terre, agissons ensemble ». Le lieutenant-colonel Dramane Barro a expliqué qu’elle vise à sensibiliser la population pour une participative massive à cette activité de reboisement afin de reverdir nos forêts.
Cette année, a-t-il précisé, la Région de Ségou a programmé de planter 2.500 ha tous types de plantations confondues suivant une production de 3,5 millions de plants toutes espèces confondues avec la collecte de 317.000 noix de rônier.
Le représentant du gouverneur de Ségou a souligné que cette cérémonie, fruit de la bonne collaboration entre l’administration, la direction régionale des Eaux et Forêts et la Croix-Rouge malienne de Ségou revêt une importance toute particulière et capitale à la fois. Il a rappelé que la Région de Ségou, à vocation agro-sylvo-pastorale, est confrontée à la dégradation des ressources naturelles qui constituent le socle de ses activités quotidiennes. « Cette vocation agro-sylvo-pastorale de Ségou fait que la région devient un pôle d’attraction pour nombre population. Cet afflux contribue naturellement à la dégradation accélérer du couvert végétal. C’est pourquoi, nos 15 forêts classées, même s’il est triste de le dire, se trouvent de nos jours dans un état des plus dégradés », a-t-il déploré.
Afel B. Yattara a salué le département en charge de l’Environnement qui, soucieux de la reconstruction du couvert végétal et de la restauration des terres dégradées, organise chaque année une campagne de reboisement. Il a aussi félicité la direction régionale des Eaux et Forêts de Ségou à travers tous ses démembrements qui n’est pas demeuré en reste pour la campagne 2022 malgré l’insécurité.
De son côté, le maire de la Commune rurale de Pelengana a invité les uns et les autres à veiller sur nos produits forestiers. Elle a lancé un cri de cœur pour un appui à la commune pour la sécurisation de la forêt classée de Fanzana, une forêt de 9.300 ha.
à sa suite, le représentant de la Croix-Rouge a précisé que l’intervention de son organisation s’inscrit dans la gestion du premier pilier du Projet de partenariat programmatique pilote (PPP) à savoir la gestion des risques et catastrophes. Ce projet mis en œuvre par la Croix-Rouge au Mali, a-t-il expliqué, s’exécute dans quatre régions dont Ségou.
Il vise à accélérer les actions locales dans les crises humanitaires et sanitaires et repose sur cinq piliers : la gestion des risques de catastrophe ; la prévention des gestions des épidémies et pandémies ; les aides humanitaires et la protection des personnes déplacées ; l’appui en espace et en bons d’achat ; la communication, la responsabilité et l’engagement communautaire.
Ainsi, a souligné Asaph Coulibaly, la Croix-Rouge apporte sa participation à travers 350 plants et le renforcement de capacités de ses volontaires pour l’entretien et le suivi. I
l a remercié les partenaires financiers à savoir les délégations de la Croix-Rouge luxembourgeois, la Croix-Rouge danoise et la Croix-Rouge espagnole. La cérémonie a été marquée par la plantation du premier arbre par le directeur de cabinet du gouverneur.
Aminata Dindi SISSOKO Amap-Ségou
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..