
Le tournoi s’est étalé sur un mois
Initié par Smart vision management et l’Agence Raquel Rosa international football (RRIF) en collaboration avec le Centre de performance Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, le tournoi a regroupé 60 jeunes âgés de 16 à 18 ans. à l’issue du test, 20 joueurs ont été retenus parmi lesquels 4 éléments qui bénéficieront de contrats professionnels en Europe, en Asie ou en Amérique.
On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement, dont le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Bréhima B. Traoré, le directeur technique par intérim de la Fédération malienne de football (Femafoot), Ousmane Guindo, le représentant de l’Agence Smart vision management, Cheick Cherif Haïdara.
L’autre temps fort de ce Camp futur pro 2025 a été la signature d’un partenariat entre le Centre de performance Arsenal des talents sportifs de Koro et l’agence RRIF.
«Cet évènement marque non seulement le début d’un nouveau chapitre pour nos jeunes, mais aussi l’expression d’une solidarité internationale qui transcende les frontières», a déclaré Ousseini Guindo, président du centre ATS, qui, de 2007 à cette année, a formé un nombre incalculable de jeunes talents.
«Le projet s’inscrit dans la continuité de notre engagement à offrir aux jeunes Maliens les opportunités réelles de réussite, tant sur le plan sportif qu’académique», a ajouté Ousseini Guindo. Quant au directeur technique national par intérim de la Fédération malienne de football (Femafoot), Ousmane Guindo, il a salué l’initiative d’ATS et de ses partenaires et s’est dit convaincu que Camp futur pro contribuera au développement du football malien.
«Ce camp est une aubaine pour nos joueurs de catégorie d’âge et permettra de détecter les perles rares pour nos clubs et nos sélections nationales», a déclaré de son côté Cheick Cherif Haïdara de l’Agence Smart vision management.
Plus de 1.000 jeunes ont participé aux différentes sessions de détection qui se sont déroulées simultanément au stade du 26 Mars et sur le terrain du Centre islamique d’Hamdalaye et qui ont duré un mois. Les jeunes ont effectué des séances d’entraînement axées, entre autres, sur les conditions de jeu, le talent, le mental.
«On va créer une nouvelle académie pour les jeunes de 10, 11 et 12 ans avec une très grande philosophie par rapport à l’éducation, le savoir-faire et l’avenir des joueurs», a dit Raquel Rosa. Les objectifs recherchés, renchérira –t-il, c’est d’avoir beaucoup de talents, les faire grandir et leur trouver un meilleur club européen dans l’avenir.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..