Le président de Femafoot (chéchia verte) remettant le trophée à Me Famakan Dembélé
Le championnat national 2022-2023 a pris fin lundi dernier avec la remise du trophée au champion, le Réal (62 points) qui a devancé le Djoliba (59 points) et l’Usfas (49 points). Cette année, la compétition a été très longue, les 30 journées se sont étalées sur près de neuf mois (15 octobre 2022-10 juillet 2023), contrairement à la saison 2021-2022 dont les 34 journées s’étaient jouées en huit mois. Cela peut s’expliquer par l’interruption de la compétition pour raison de Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Algérie et la fermeture des stades Modibo Keïta et Mamadou Konaté pour des travaux de rénovation.
La Fédération malienne de football (Femafoot) a ainsi été contrainte de délocaliser les matches dans les stades de l’intérieur (Ségou, Koulikoro, Kita, Bougouni), puis sur les terrains d’entraînement de certains clubs et centres de Bamako (Djoliba, Réal, Stade malien, ASB, etc.). Aucun de ces sites n’est aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) et l’état des pelouses a forcément impacté la prestation des équipes. La plupart des équipes, tout comme les joueurs, ont manqué de constance sur l’ensemble de la saison. Sur 90 points possibles, seulement les cinq premiers du championnat national à savoir le Réal (62 points), le Djoliba (59 points), l’Usfas (49 points), l’AS Bakaridjan (47 points) et les Onze Créateurs (45 points) ont pu obtenir la moyenne. Dans l’ensemble, les matches ont été très disputés, mais furent d’un niveau technique moyen. L’équipe la plus constante, le Réal, qui a disputé la phase de poules de la Coupe de la Confédération, a logiquement remporté le titre de champion. Champions l’année dernière, les Djolibistes regretteront les quatre matches nuls de suite (de la 11è à la 14è journées) et surtout les deux revers d’affilée contre l’AS Bakaridjan (1-0, 24è journée) et les Onze Créateurs (2-1, 23è journée) dans le dernier virage.
En se classant 3è, l’Usfas a réalisé l’une des ses meilleures saisons. Les deux promus, l’US Bougouni (7è, 43 points) et Binga FC (8è, 43 points) ont aussi réalisé une belle saison. Par contre l’USC Kita (12è, 30 points), qui a terminé 3è du classement la saison dernière, a dû se battre pour assurer son maintien dans l’élite. Le Stade malien est également dans le registre des flops, mais a sauvé sa saison en remportant la Coupe du Mali devant les Onze Créateurs (1-0). Le recordman du championnat (20 trophées) a terminé à la 9è place avec 41 points sur 90 possibles. L’AS Black stars de Badalabougou (13è, 31 points), le COB (14è, 30 points) ont flirté avec la relégation. Quant à LC. BA (15è, 22 points) et Yeelen olympique (16è, 12 points), ils sont relégués en division inférieure. Les Tigres de Lafiabougou ont passé huit saisons dans l’élite, contre quatre pour les Olympiens. Et dire que Yeelen Olympique avait terminé deuxième du classement dès sa première saison dans l’élite (2019-2020) ?
LES CHIFFRES- Le Réal a enregistré le plus grand nombre de victoires (18) devant son dauphin, le Djoliba (16), alors que l’AS Bakaridjan occupe la troisième place avec 13 succès. Le Stade malien et l’ASKO ont totalisé le plus grand nombre de matches nuls (14), alors que le Djoliba n’a concédé que trois défaites en 30 matches. Derrière les Rouges, on retrouve le Réal (4) et l’Usfas (5). À l’opposée, Yeelen Olympique s’est incliné 24 fois, contre 14 pour, LC. BA et le COB. Le Réal a la meilleure attaque avec 45 buts contre 39 pour le Djoliba et l’US Bougouni. Les défenses les plus imperméables sont celles du Djoliba (12 buts encaissés) qui devance le Stade malien (16 buts encaissés) et le Réal (17 buts encaissés).
L’arrière-garde la plus poreuse est celle de la lanterne rouge Yeelen Olympique qui a encaissé 61 buts. Les Olympiens sont suivis du COB (43 buts) et de l’AS Black stars (38 buts). Au total, 454 buts ont été marqués en 240 matches, soit une moyenne de 1,8 but par matche La journée la plus prolifique est la 30è journée avec 25 buts alors que la moins prolifique est celle de la 21è journée (seulement 5 buts marqués).
Le match le plus prolifique est celui qui a mis aux prises le Réal et l’AS Black stars (6-1), dimanche dernier, sur le terrain de l’ASB, lors de la 30è et dernière journée du championnat.
Deux joueurs occupent la tête du classement des meilleurs buteurs : l’attaquant de l’AS Bakaridjan, Ibrahim Gadiaga et son homologue du Réal, Moussa Koné «Koffi» (13 buts chacun). Ils devancent Banou Cissé de l’AS Black stars de Badalabougou (11 buts), Moctar Cissé «Soldat» de l’US Bougouni (11 buts), les deux attaquants du Djoliba, Ousmane Coulibaly «Kalaba» et Abdoulaye Kanou (9 réalisations chacun).
Au palmarès du championnat, le Stade malien compte 20 titres contre 14 pour le Djoliba et 4 pour le Réal. C’est dire que seulement trois équipes ont réussi à inscrire leurs noms au palmarès du championnat, depuis le lancement de la compétition en 1981.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..