Sika Koné évoluait jusque-là à SPAR Gran Canaria en Espagne
Sika Koné porte désormais les couleurs de New York Liberty, une équipe pensionnaire de l’Association nationale féminine de basket-ball (WNBA), la ligue professionnelle américaine. En effet, le vendredi 10 février, New York Liberty a signé la pivot malienne, la sélection n° 29 de l'équipe lors du repêchage de la WNBA 2022. Le club a officialisé la signature de Sika Koné en publiant : «Bienvenue à NY, @sikakone23», accompagné d’une photo de la joueuse. Après la signature de son contrat, la Malienne s'est rendue sur Twitter pour exprimer son enthousiasme : «Tellement excitée pour le nouveau défi», a-t-elle réagi. Sika Koné devient, ainsi la troisième Malienne à évoluer dans la WNBA, après Hamchétou Maïga et Naré Diawara.
Âgée de 21 ans (elle est née le 13 juillet 2002 à Bamako), l’internationale malienne rejoint New York après quatre saisons passées à Spar Gran Canaria dans le championnat d'Espagne de basket-ball. Lorsqu'elle a été repêchée l'année dernière, Sika Koné avait déclaré : «C'est un rêve devenu réalité, mais dans le rêve, le repêchage n'est qu'une étape.
Le plus dur commence maintenant. C'est une nouvelle étape dans ma jeune carrière. C'est une joie mais aussi un honneur de représenter le Mali à la WNBA, mais aussi d'agrandir la famille africaine non seulement aux États-Unis mais aussi par son exposition à travers toute la planète. J'ai l'impression de sauter de continent en continent, Afrique-Europe-Amérique, et c'est fantastique. Pour moi, le basket n'a pas de frontières». Sika Koné a commencé à jouer au basket-ball à l’âge de 10 ans au Centre de promotion et de formation en basket-ball (CPFB) à Faladiè dans la Commune VI du District de Bamako.
Dès ses débuts, la joueuse a pu compter sur le soutien de sa famille, notamment sa mère qui l’a convaincue à participer à un camp de basket dont les meilleurs joueurs recevaient des bourses complètes à la Canterbury School, une académie britannique en Espagne. C’est ainsi que Sika Koné a décroché la bourse de Canterbury School. À son arrivée en Espagne en 2016, elle fait montre d’une détermination sans relâche. Elle s’entraînait deux fois plus que les autres et s’inspirait de légende de la WNBA, Candace Parker.
«Nous avons dû lui dire : Écoutez, nous allons fermer le complexe d’entraînement, vous devez rentrer chez vous», a confié Jose Carlos Ramos, l’entraîneur de SPAR Gran Canaria. Parfois, elle était à la porte du complexe d’entraînement à 9 heures du matin, alors que les séances d’entraînement démarraient à 11 heures. L’histoire était qu’elle venait ouvrir la porte du bâtiment», a ajouté le technicien.
Avec les sélections nationales de catégorie d’âge, Sika Koné atteint le sommet. En 2018, lors de la Coupe du monde U17, elle termine meilleure marqueuse de la compétition (16,9 points et 10,9 rebonds). Deux ans plus tard (2019), la joueuse et ses coéquipières écrivent une belle page de l’histoire du basket-ball africain, en devenant la première sélection du continent à atteindre les quarts de finale à la Coupe du monde U19. Au championnat d'Afrique U18 2020, Sika Koné (14,9 points, 10,7 rebonds et 1,5 passe décisive) et la sélection nationale junior se hissent en finale, avant de chuter 68-63 face à l'Égypte.
En 2021, lors de la Coupe du monde U19, l’ancienne sociétaire du CPFB (19,7 points, 14,8 rebonds et 1,5 passe décisive) fait forte impression et sera élue dans le 5 majeur de la compétition. Durant la saison 2021-2022, Sika Koné s’illustre dans le championnat d’Espagne (14,2 points et 12,2 rebonds avec Gran Canaria) et se déclare candidate pour la draft WNBA 2022. Depuis plusieurs années donc, la Malienne fait preuve d’abnégation au travail et Sika Koné n’a sans doute fini son ascension vers le sommet du basket-ball mondial.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..