
Presque tous les clubs et centres de formation de la Ligue de Bamako participent au tournoi
Il s'agit du Stade malien, de l'AS Police, du Djoliba, de l'Usfas, de l'AS Mandé, de Kalaban sport club (KSC), des formations des Communes I, III, V et VI. Huit centres de formation participent également au tournoi ; à savoir l’Association centre Ousmane Sy (ACOS), Faso Kanu, le Centre pour le progrès et la formation du basket-ball (CPFB), l’Association pour le progrès et le développement du sport (APDS), l'Association sportive pouponnière basket-ball club (AS PBC), le Centre Alkaya Touré (CAT), l'Association sportive Kobada (AS KOD) et le Centre de référence de basket-ball (CRB).
La compétition se joue en système d’élimination directe. Lors de la journée inaugurale, l’Usfas a signé une double victoire contre Faso Kanu (61-46 chez les Messieurs et 56-31 du côté des Dames) alors que Kalaban sport club a dicté sa loi face à l’Association pour le progrès et le développement du sport (45-31 sur le tableau masculin, 61-39 dans la confrontation des Dames).
«Dans notre programme d’activités, nous avons l’intention d’organiser plusieurs compétitions pour permettre à nos équipes d’être performantes durant toute la saison. C’est ainsi que nous lançons aujourd’hui (samedi, ndlr), la première édition de la Coupe de la Ligue parrainée par la Caisse nationale d'assurance maladie. Nous saluons la direction de la CANAM (Caisse nationale d'assurance maladie, ndlr) qui, depuis un certain moment, collabore avec le monde du sport national pour mieux communiquer et proposer ses produits aux sportifs. C’est une bonne politique parce que le sport rime avec santé», a confié à la presse le président de la Ligue de basket-ball de Bamako, Bassala Haïdara, à l’issue de la cérémonie de lancement.
Pour mémoire, la CANAM a été crée en 2009 et s’occupe de la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire qui a pour but d’améliorer l’accès des populations cibles aux services de santé par un système de solidarité et de prévoyance susceptible de réduire la barrière financière.
LES RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
En Messieurs
Usfas-Faso Kanu : 61-46
KSC-APDS : 45-31
AS Mandé-CPFB : 87-47
AS Police-Commune I : 64-57
En Dames
Usfas-Faso Kanu : 56-31
KSC-APDS : 61-39
AS Mandé-CPFB : 53-45
AS Police-Commune I : 81-33
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..