Après la formation de Niveau 1 de l’Association mondiale des entraîneurs de basket-ball (WABC), l’instance dirigeante du basket national organise, depuis hier, une nouvelle session destinée aux arbitres de Niveau I. Le stage est organisé, en collaboration avec la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga, en présence du 1er vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé, du représentant de la direction nationale de sport et de l'éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, de l'expert Fiba Hammouteng Kamal et du directeur de la formation de la fédération Mohamed Ould Youba.
Parmi les sujets au programme de la session, on peut citer les fondamentaux de l’arbitrage, le rôle de l’arbitre et sa responsabilité pour gérer une rencontre. Selon le 1er vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé, l’objectif visé à travers les formations est de toujours rehausser les niveaux de ceux qui agissent au quotidien pour former et encadrer le développement du basket-ball. «Aujourd’hui (hier ndlr), le basket-ball a des exigences et les arbitres doivent avoir le niveau pour faire leur travail. Nous souhaitons qu’à l’issue de cette formation les participants continuent à se perfectionner pour assurer la relève. Nous avons des arbitres qui sont aux portes de la retraite et il faut que la relève soit assurée», a dit Djibrila Cissé.
L'expert algérien abondera dans le même sens, en insistant sur l’importance de la formation pour les arbitres, notamment la jeune génération. «Il y a des générations d’arbitres qui ont été formés et qui font du bon travai. Mais le basket-ball évolue et la formation doit être faite de façon continue. J’attends de voir ces jeunes grandir dans l’arbitrage et je suis convaincu qu’ils grandiront et contribueront au développement du basket-ball malien et africain», a déclaré Hammouteng Kamal.
Quant au représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé, il a indiqué que les jeunes arbitres vont entamer un voyage passionnant qui leur permettra de jouer un rôle important dans le monde du basket-ball. «L'arbitrage n'est pas seulement une question de règles et de décisions, c'est une responsabilité qui nécessite intégrité, impartialité et un sens de l'observation. En tant qu'arbitres, vous êtes les gardiens du jeu», a dit Mamadou Sidibé qui s’adressait ainsi aux stagiaires. La cérémonie d’ouverture de la session a été couplée à la remise des attestations des 15 techniciens qui ont participé au stage de formation de Niveau 1 WABC.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..