
Ainsi, le Sénégal abritera la Conférence Sahara du 11 au 21 mars. Le Caire (Égypte) accueillera les équipes de la Conférence Nil du 26 avril au 6 mai. Quant à Kigali, la capitale du Rwanda, elle abritera les matches à élimination directe notamment les Finals 8, du 21 au 27 mai. La finale de la saison 3 sera diffusée dans plus de 200 pays. Le champion du Mali en titre, le Stade malien, devrait connaître ses adversaires depuis le week-end dernier mais le tirage au sort a été reporté pour des raisons organisationnelles. Le représentant malien se prépare activement pour faire honneur au drapeau malien.
Et cela à travers le renforcement de l’effectif sur le plan national. L’équipe a recruté deux joueurs de l’AS Mandé Soumaïla Cissouma et Komadjan Keïta et compte faire signer quelques étrangers dans les jours à venir. Selon le règlement de la BAL, l’effectif des clubs peut être composé de 8 joueurs nationaux, 4 étrangers (2 Africains d’origine) et un jeune de la BAL Elevate (qui jouait avec une équipe éliminée lors des éliminatoires).
Cela fait un total de 13 joueurs, mais seuls 12 seront autorisés à s’asseoir sur le banc. «Du point de vue organisationnelle, les choses n’ont pas été faciles. Nous venions à peine de finir le championnat, il fallait s’organiser, s’inscrire, préparer les joueurs, s’occuper de la logistique, etc. L’étape de Niamey a été faite dans ces conditions complexes. Heureusement, que nous avons pu franchir cette étape. L’étape qui a suivi était plus relevée, il fallait y faire face également. Avec la détermination sur le terrain, l’esprit d’équipe et le soutien de nombreuses personnes, nous nous sommes qualifiés pour la phase finale, en donnant une bonne impression», a expliqué le président de la section basket-ball du Stade malien, Moustapha Touré.
Conscient de l’enjeu, le président Moustapha Touré invite les autorités sportives, les personnes de bonnes volontés pour aider l’équipe à réaliser une bonne participation à cette 3è édition de la compétition. «Notre basket n’a pas de moyen, notre club ne peut faire ce qu’il peut. Nous avons besoin de l’appui de la fédération et des autorités. Nous comptons sur notre solidarité et avec la détermination de nos jeunes et de leur staff, nous comptons nous qualifier pour le tour suivant», conclu t-il.
Douze clubs prendront part à cette 3è saison qui s'annonce déjà palpitante. Pour rappel, l'US Monastir (Tunisie) a remporté la dernière édition devant Petro de Luanda (Angola).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..