Banque nationale de développement agricole : La stratégie climat au cœur de la rencontre

La banque doit contribuer à la création d’un impact socio-environnemental positif, durable et mesurable

Publié jeudi 17 mars 2022 à 07:55
Banque nationale de développement agricole : La stratégie climat au cœur de la rencontre

Lors de la 129è séance du conseil d’administration de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) du 20 septembre 2018, il avait été décidé d’organiser une fois par an un séminaire du conseil d’administration qui sera dédié aux questions stratégiques de la banque.

En application de cette recommandation, la 142è session de la BNDA qui s’est tenue hier, à son siège à Hamdallaye ACI-2000 a été consacrée à l’examen des «stratégies climatiques de la BNDA». Les travaux étaient dirigés par le président de son conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo en présence de nombreux administrateurs.

Le Plan de développement à moyen terme 2021-2025 (PMT7) de la BNDA adopté par le conseil d’administration de la banque lors de sa 138è séance du 17 décembre 2020 a inscrit la problématique climatique et le développement durable dans ses priorités.

A ce titre, Moussa Alassane Diallo a indiqué que la BNDA s'engage notamment à établir des modes de consommation et de production durables, à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses effets, préserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. 

Le président du conseil d’administration de la BNDA a rappelé que la pandémie liée à la Covid-19 et les crises socio-économiques ont accru les inégalités et la pauvreté dans le monde. Un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), a-t-il indiqué, estime que la pandémie s’est soldée par l’augmentation du déficit d’investissement dans les Objectifs de développement durable dans les pays en développement de 50 %, pour atteindre les 3,7 milliards de dollars US (1.850 milliards de Fcfa) en 2020.

Moussa Alassane Diallo a averti qu’il ne reste plus que huit ans pour atteindre l’Agenda 2030. Et d’avertir que le monde de la finance est fortement interpellé et doit sérieusement entamer une profonde mutation pour financer les transitions sociales, écologiques et environnementales nécessaires à la construction  d’un monde durable, juste et responsable. Poursuivant qu’en définitive, la finance doit se réorienter pour intégrer pleinement dans ses modes de fonctionnement l’impact environnemental comme une nouvelle notion à travers la promotion et le développement de la finance inclusive, l’investissement à  impact et la finance verte. Le président du conseil d’administration de la BNDA a estimé que ces trois piliers contribueront à servir l’intérêt général et à atteindre les Objectifs du développement durable (ODD). 

La BNDA, dans sa mission de financement du développement rural et agricole doit intégrer dans son modèle économique l’investissement à impact qui se caractérise à la fois par la recherche de la rentabilité économique, mais aussi par la création d’un impact social et environnemental positif, durable et mesurable. Dans cette dynamique, Moussa Alassane Diallo a précisé que la BNDA a décidé de mettre en place dans le cadre de son PMT7, une stratégie climatique réaliste, réalisable et fondée sur les ODD des Nations unies.

Il s’agit pour la banque de mieux maîtriser les risques liés à l’évolution du climat sur les opérations qu’elle finance et à contribuer à la transition écologique, à la transformation de l’agriculture malienne vers plus de résilience par la promotion de l’innovation et l'accompagnement des projets de développement durable.  Le président du conseil d’administration de la BNDA a expliqué que la stratégie climatique de la BNDA se décline en plusieurs objectifs opérationnels.

Il s’agit, entre autres, de l’identification et la limitation des risques d’impact négatif sur les activités de la banque et de son personnel sur le climat et le développement de l’activité de financement orientée vers l’accompagnement de projets d’adaptation (réduction de la vulnérabilité des clients et des opérations de la BNDA face au changement climatique).

Ces objectifs opérationnels reposent sur 5 piliers à savoir la stimulation et l’accompagnement du déploiement de pratiques agricoles climato-intelligentes, la stimulation et l’accompagnement de l’investissement dans les énergies propres et l’efficacité énergétique ainsi que l’analyse et la limitation des risques liés au changement climatique dans le cadre des opérations de financement. À ces piliers, s’ajoute le renforcement des capacités afin de comprendre les enjeux et risques liés au changement climatique pour la BNDA et ses clients et le développement des partenariats pour favoriser l’innovation et la diffusion de pratiques innovantes.

Pour sa part, le directeur général de BNDA a rappelé que la stratégie climat de la banque est une partie intégrante de sa stratégie globale. Pour Mary Keïta, l’objectif est d’alerter le mode de fonctionnement de façon à accompagner les clients dans la résilience face au changement climatique. En outre, Il a indiqué que les conclusions de la présente session consistent à appliquer les piliers qui ont été définis dans la stratégie. En terme de perspectives, le patron de la BNDA a cité l’identification de toutes les pistes du développement de cette stratégie.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner