Banankoro : Une polyclinique ouvre ses portes

Cette nouvelle infrastructure sanitaire dispose d’équipements de pointe

Publié mercredi 23 février 2022 à 07:33
Banankoro : Une polyclinique ouvre ses portes

La polyclinique «Les Orangers» a été inaugurée, samedi dernier, à Banankoro dans la Commune rurale de Sanankoroba. La cérémonie était présidée par le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane, en présence du promoteur de l’établissement, Amadou Baidi Sow et de plusieurs invités.

Bâti dans un verger d’orangers de 4 hectares, le coût global de la polyclinique est estimé à plus de 4 milliards de Fcfa. Cette infrastructure sanitaire de haut standing comporte notamment 4 blocs opératoires, des box de consultation, une réanimation polyvalente avec les respirateurs et autres moniteurs. Elle dispose aussi des fluides médicaux nécessaires, d’un service d’imagerie médicale composé d’une salle de radio télécommandée, d’un appareil d’échographie cardiaque, d’un mammographe, d’un scanner et un arceau chirurgical.

Autres services disponibles: un laboratoire, une unité de dialyse de 20 lits, un service de gynécologie-obstétrique, une unité d’endoscopie avec fibroscopie et coloscopie, une unité de stérilisation et une autre d’hospitalisation de 50 lits ainsi, qu’une salle de néonatologie et une maternité. Le service des urgences de la polyclinique est ouvert 24/24 avec une ambulance médicalisée de catégorie A.

«Tous ces appareils sont neufs», a rappelé le promoteur de l’établissement. Il a également souligné que les bâtiments de cette infrastructure sanitaire ont été construits aux normes internationales admises avec un plan adapté sur une vision d’avenir. Selon Amadou Baïdi Sow, sa polyclinique répond aux besoins des patients à travers un parcours de santé simplifié. Et d’ajouter que sa structure est au service de tous et répond à l’enjeu de la préservation de l’environnement qui, selon lui, est majeur en matière de santé publique.

La réalisation de ce projet, selon le promoteur de la polyclinique «Les Orangers», se justifie par sa volonté d’offrir à nos compatriotes une prise en charge médicale appropriée. «Après tant d’années d’indépendance, nous devons être soignés dans notre pays et les autres doivent venir se faire soigner chez nous», a-t-il indiqué. 

Amadou Baïdi Sow a aussi rappelé la nécessité de renforcer les capacités de nos structures de santé publiques et privées pour éviter qu’un jour notre pays retombe dans les contraintes qui avaient été imposées par la Covid-19 à travers la fermeture des frontières. à cet effet, il a salué les actions accomplies par la ministre de la Santé et du Développement social  pour l’amélioration du plateau technique de nos hôpitaux publics et témoigné de sa gratitude au Fonds hollandais Cordaid Invest, pour son engagement financier qui a fait aboutir le projet.

Le directeur général de la santé et de l’hygiène publique a rappelé que la vision de la ministre de la Santé et du Développement social porte sur la prise en charge médicale de nos compatriotes au Mali par notre système de santé. «Nous pensons que cette polyclinique vient nous réconforter dans cette dynamique», a déclaré Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré. Avant de souhaiter que l’entretien de «cet investissement si important» se fasse à hauteur de souhait. En outre, il a invité les administrateurs à faciliter l’accès à la polyclinique en contractualisant avec les organes de la couverture sanitaire universelle pour que les usagers puissent être pris en charge par ces couvertures de sécurité.

Après avoir visité les différents services de la polyclinique, le directeur général de la santé s’est réjoui de la qualité des équipements et du confort des lieux. «Ce que j’ai vu m’a émerveillé. Nous invitons la population à fréquenter ces services puisque nous avons un personnel compétent et un plateau technique amélioré», a-t-il relevé.

Le maire de la Commune rurale de Sanankoroba, Seydou Samaké, soulignera que ce joyau participe au rayonnement de sa circonscription. «Nous n’irons plus à Bamako pour les soins», s’est-il réjoui.La polyclinique «Les Orangers» a créé plus de 160 emplois fixes.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner