Banankoro : Une polyclinique ouvre ses portes

Cette nouvelle infrastructure sanitaire dispose d’équipements de pointe

Publié mercredi 23 février 2022 à 07:33
Banankoro : Une polyclinique ouvre ses portes

La polyclinique «Les Orangers» a été inaugurée, samedi dernier, à Banankoro dans la Commune rurale de Sanankoroba. La cérémonie était présidée par le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane, en présence du promoteur de l’établissement, Amadou Baidi Sow et de plusieurs invités.

Bâti dans un verger d’orangers de 4 hectares, le coût global de la polyclinique est estimé à plus de 4 milliards de Fcfa. Cette infrastructure sanitaire de haut standing comporte notamment 4 blocs opératoires, des box de consultation, une réanimation polyvalente avec les respirateurs et autres moniteurs. Elle dispose aussi des fluides médicaux nécessaires, d’un service d’imagerie médicale composé d’une salle de radio télécommandée, d’un appareil d’échographie cardiaque, d’un mammographe, d’un scanner et un arceau chirurgical.

Autres services disponibles: un laboratoire, une unité de dialyse de 20 lits, un service de gynécologie-obstétrique, une unité d’endoscopie avec fibroscopie et coloscopie, une unité de stérilisation et une autre d’hospitalisation de 50 lits ainsi, qu’une salle de néonatologie et une maternité. Le service des urgences de la polyclinique est ouvert 24/24 avec une ambulance médicalisée de catégorie A.

«Tous ces appareils sont neufs», a rappelé le promoteur de l’établissement. Il a également souligné que les bâtiments de cette infrastructure sanitaire ont été construits aux normes internationales admises avec un plan adapté sur une vision d’avenir. Selon Amadou Baïdi Sow, sa polyclinique répond aux besoins des patients à travers un parcours de santé simplifié. Et d’ajouter que sa structure est au service de tous et répond à l’enjeu de la préservation de l’environnement qui, selon lui, est majeur en matière de santé publique.

La réalisation de ce projet, selon le promoteur de la polyclinique «Les Orangers», se justifie par sa volonté d’offrir à nos compatriotes une prise en charge médicale appropriée. «Après tant d’années d’indépendance, nous devons être soignés dans notre pays et les autres doivent venir se faire soigner chez nous», a-t-il indiqué. 

Amadou Baïdi Sow a aussi rappelé la nécessité de renforcer les capacités de nos structures de santé publiques et privées pour éviter qu’un jour notre pays retombe dans les contraintes qui avaient été imposées par la Covid-19 à travers la fermeture des frontières. à cet effet, il a salué les actions accomplies par la ministre de la Santé et du Développement social  pour l’amélioration du plateau technique de nos hôpitaux publics et témoigné de sa gratitude au Fonds hollandais Cordaid Invest, pour son engagement financier qui a fait aboutir le projet.

Le directeur général de la santé et de l’hygiène publique a rappelé que la vision de la ministre de la Santé et du Développement social porte sur la prise en charge médicale de nos compatriotes au Mali par notre système de santé. «Nous pensons que cette polyclinique vient nous réconforter dans cette dynamique», a déclaré Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré. Avant de souhaiter que l’entretien de «cet investissement si important» se fasse à hauteur de souhait. En outre, il a invité les administrateurs à faciliter l’accès à la polyclinique en contractualisant avec les organes de la couverture sanitaire universelle pour que les usagers puissent être pris en charge par ces couvertures de sécurité.

Après avoir visité les différents services de la polyclinique, le directeur général de la santé s’est réjoui de la qualité des équipements et du confort des lieux. «Ce que j’ai vu m’a émerveillé. Nous invitons la population à fréquenter ces services puisque nous avons un personnel compétent et un plateau technique amélioré», a-t-il relevé.

Le maire de la Commune rurale de Sanankoroba, Seydou Samaké, soulignera que ce joyau participe au rayonnement de sa circonscription. «Nous n’irons plus à Bamako pour les soins», s’est-il réjoui.La polyclinique «Les Orangers» a créé plus de 160 emplois fixes.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner