Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, s’est rendu vendredi au centre de correction du lycée Askia Mohamed pour s’enquérir de l’état d’avancement et du bon déroulement des travaux. Il y a 897 correcteurs dans ce pôle de correction repartis dans 23 sous-commissions.
Ils sont chargés de corriger 222.954 copies d’examen. Arrivé sur place, le ministre Savané a été accueilli par le directeur du Centre national des examens et des concours de l’éducation (CNECE), Mahamadou Keïta et la directrice de l’Académie d’enseignement Bamako-rive gauche, Mme Koné Rokiatou Dia. Il a visité certaines sous-commissions et le secrétariat des correcteurs.
Dans une interview accordée à la presse, le ministre de l’éducation nationale a rappelé que le Bac est un précieux diplôme pour la poursuite des études supérieures. Il a souligné que les travaux de correction du Bac sont délicats et méticuleux.
Amadou Sy Savané a transmis aux correcteurs les encouragements du gouvernement pour le travail laborieux qu’ils sont en train d’abattre. Il a fait savoir que les candidats et leurs parents attendent avec impatience les résultats qui sortiront des corrections. C’est pourquoi, il a invité les correcteurs à bien se concentrer sur leur travail pour que les résultats du Bac soient propres, crédibles et inattaquables.
Sidi WAGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.