Avant-projet de Constitution : Le président du CNT reçoit une copie

Le Conseil national de Transition jouera toute sa partition pour l’accomplissement de la volonté du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, de doter notre pays d’une nouvelle Loi fondamentale, a assuré le président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw

Publié mercredi 26 octobre 2022 à 07:03
Avant-projet de Constitution : Le président du CNT  reçoit une copie

 Le président de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC), Pr Fousseyni Samaké a remis, le lundi après-midi, une copie de l’avant-projet qui a été élaboré au  président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Pour la circonstance, le président de la Commission expliquera que l’objectif général de ce texte est de donner à notre pays, une assise juridique et institutionnelle renouvelée pouvant lui permettre de relever les nombreux défis auxquels il fait face.


Pr Fousseyni Samaké a présenté les grandes lignes et les innovations de cet avant-projet. Il a précisé que les éléments novateurs sont assez importants puisqu’il ne s’agit pas d’une révision mais bien d’une nouvelle Constitution. Le nombre d’articles est de 195 contre 122 pour la Constitution actuelle.
 Dans ce texte, il y a la prohibition explicite de l’esclavage, une définition du mariage qui est une union entre un homme et une femme pour couper court à toutes les pratiques qui ont lieu ailleurs et que d’aucuns voudraient imposer au Mali, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il y a l’affirmation claire du caractère unitaire de l’état du Mali, un contenu donné à la laïcité pour conforter le vivre-ensemble fondé sur la tolérance et le respect mutuel.


Au niveau des institutions, Pr Fousseyni Samaké a fait savoir que le nombre qui est de huit dans l’actuel Constitution est ramené à sept car la Haute Cour de justice et le Haut conseil des collectivités disparaissent. Et les nouvelles créations sont la Cour des comptes et une légère modification dans l’appellation et les missions du Conseil économique social et culturel qui devient le Conseil économique, social, culturel et environnemental. Par ailleurs, il dira qu’il y a des changements majeurs concernant le pouvoir exécutif. Dans l’actuelle Constitution, le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Mais dans l’avant-projet de Constitution, c’est le président de la République qui détermine la politique de la Nation.


 Laquelle politique est conduite par le gouvernement à la tête duquel, un Premier ministre. Aussi, il est prévu que tous les ans, le président de la République prononce devant le Parlement réuni en congrès, un discours sur l’état de la Nation où il décline les préoccupations des Maliens et les grandes lignes du programme qu’il entend mettre en œuvre.
D’après Pr Samaké, avec le nouveau texte, le président de la République pourra mettre fin aux fonctions du Premier ministre sans attendre sa lettre de démission. Au niveau du pouvoir législatif, la grande nouveauté est la présence d’une seconde chambre pour un Parlement bicaméral.


Il s’agit, en plus  de l’Assemblée nationale, du Haut conseil de la Nation. D’autres innovations que le Pr Fousseyni Samaké a évoquées portent sur les sanctions prévues contre la transhumance politique car un élu qui quitte son parti  pour une autre formation perdra son mandat. Il est aussi prévu une procédure de destitution du président de la République, ceux de l’Assemblée nationale, du Haut conseil de la Nation et du Conseil économique social, culturel et environnemental après deux années d’exercice.


Au niveau du pouvoir judiciaire, l’innovation porte sur la modification de la composition du Conseil supérieur de la magistrature, les modes alternatifs de règlement des conflits et la possibilité pour les citoyens d’adresser directement leurs doléances au Conseil supérieur de la magistrature. Après cette présentation, le président du CNT a indiqué que la Constitution malienne, considérée comme l’une des plus stables de la sous-région, a fait connaître ses points d’usure et de faiblesses.  Pour le colonel Malick Diaw, l’adoption  d’une nouvelle Loi fondamentale s’impose à notre pays afin de redonner de l’espoir au peuple malien et de trouver des solutions consensuelles durables et définitives aux préoccupations politiques et institutionnelles du Mali.


Il urge, selon le président du CNT, de garantir une meilleure continuité de l’État, de recadrer les relations entre les pouvoirs publics et corriger les dysfonctionnements qui menacent au quotidien la stabilité du pays et le mieux-être de la population. Le colonel Malick Diaw a promis que le CNT jouera toute sa partition pour l’accomplissement de la volonté du président de la Transition de doter le Mali d’une nouvelle Constitution qui s’inscrit en droite ligne des attentes de refondation exprimées par nos compatriotes.

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Minusma : Le retrait se fera en six mois

Le processus a commencé dès le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité du personnel et des biens de la Mission onusienne pendant cette période. Et surtout à combler le vide pour éviter que la situation ne se dégrade dans les zones où la Minusma opérait avec ses 13.000 Casques bleus et 2.000 employés civils.

Par


Publié dimanche 02 juillet 2023 à 16:03

Retrait de la Minusma : Le conseil de securité adopte à l’unanimité la résolution mettant fin à la Mission

Ce vendredi, les membres du conseil de securité des Nations unies en sa 9365è séance ont adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Par


Publié vendredi 30 juin 2023 à 15:05

Session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : Le ministre Abdoulaye Diop à Nouakchott pour porter la voix du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une délégation, prend part à Nouakchott en Mauritanie, à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette rencontre, qui se tient du 14 au 18 mars, a comme thème : «Le juste-milieu et la modération, clefs de la sécurité et de la stabilité»..

Par


Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:11

Grâce présidentielle accordée aux militaires ivoiriens : La classe politique s’en félicite

Vendredi dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’assises de Bamako pour «attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État…»..

Par


Publié mardi 10 janvier 2023 à 07:16

Forces armées maliennes : 439 recrues des forces spéciales présentées au drapeau

Issus de différents corps et de divers centres de formation, ils étaient 445 éléments au départ. Cette formation est la preuve évidente de la montée en puissance des FAMa et le témoignage des efforts inlassables des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée professionnelle, entrainée et dotée de moyens adéquats pour la réalisation de ses missions régaliennes.

Par


Publié vendredi 23 décembre 2022 à 06:50

Session du comité de défense nationale : Le président Goïta salue la nouvelle dynamique opérationnelle

La rencontre s’est tenue hier dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’état. Ce cadre d’échanges entre le chef suprême des Armées et les chefs militaires, à huis clos, était élargi au gouvernement avec la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs ministres. L’objectif était de faire un bilan d’étape après deux années d’exercice du commandement militaire actuel.

Par


Publié vendredi 09 décembre 2022 à 05:51

Handisport : La Femash respecte la tradition

A l’occasion de la célébration de la 27è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier, une série de manifestations sportives..

Par


Publié mercredi 26 octobre 2022 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner