Les activités se sont déroulées au Club de loisirs des personnes handicapées physiques, à l’ex-Base aérienne B avec comme thème : «La solidarité, facteur de la consolidation de la paix et de la refondation du Mali». Tous les types de handicap ont répondu présents à ce grand rendez-vous annuel de la FEMASH. Deux épreuves étaient au programme : le concours d’haltérophilie et le match de football chez les handicapés moteurs.
Les handicapés pratiquant les arts martiaux étaient également de la fête et ont gratifié le public d’un beau spectacle à l’image des deux grands maîtres, Sanoussi Coulibaly et Bourama Sidibé, tous ceintures noires, 3e dan en self-défense. Chez les Dames, le concours d’haltérophilie a été remporté par Korotoumou Coulibaly qui a soulevé une barre de 100kg. Adam Sakiliba (90kg) et Salimata Sidibé (75kg) se sont classées, respectivement 2è et 3è du concours. Chez les Messieurs Bakary Diallo, médaillé de bronze à la Coupe du monde d’haltérophilie, Nigeria 2020, a assumé son statut, en soulevant une barre de 120kg.
Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Daouda N’Diaye (105kg) et Cheick Hamala Koné (90kg). Le match de football a mis aux prises l’équipe de Bazoumana et celle de Soundjata. Le duel a tourné à l’avantage de l’équipe de Bazoumana qui s’est imposée 1-0 grâce à une réalisation de Mahamadou Diallo. À l’issue des débats, le président de la FEMASH a exprimé sa satisfaction et insisté sur la nécessité de la solidarité envers les personnes handicapées. Amadou Diarra a rappelé que la solidarité est une valeur légendaire de la société malienne que les autorités ont su magnifier en instaurant dans notre pays le Mois d’octobre comme Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Le premier responsable de la FEMASH ajoutera que le thème de cette année est révélateur car il interpelle tous à adopter un comportement pour soutenir les efforts déployés par les autorités à la recherche de la paix. «Les handicapés ne doivent pas se sentir marginalisés dans la société. Cette activité a pour but d’encourager et d’accompagner les handicapés. Cela leur permettra d’avoir confiance en eux-mêmes pour la réalisation de leur projet.
La situation handicap est un fait de Dieu, et les personnes handicapées ont une grande faculté de réflexion pour construire leurs vies», a dit Amadou Diarra. Le président de la FEMASH avait à ses côtés le parrain Albert Kanouté, le représentant du Comité international de Croix-Rouge (CICR) Dr Elly Sakr, le représentant du ministère de la Santé et du Développement sociale, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko.
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..