Autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes : La Hac lance un appel à candidatures

La Haute autorité de la communication (Hac) a officiellement lancé, hier à son siège, un appel à candidatures portant sur l’établissement et l’exploitation des services privés de communication audiovisuelle (radiodiffusion sonore commerciale et non commerciale par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence, TV commerciale et non commerciale, diffuseur et distributeur).

Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:34
Autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes : La Hac lance un appel à candidatures

Gaoussou Coulibaly, président de la Hac

 

C’était à la faveur d’un point de presse animé par le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly. L’appel à candidatures porte sur 113 fréquences radios et 15 autorisations TV pour 100 zones géographiques. Les dossiers d’appel à candidatures sont a retirer au niveau du siège de la Hac à compter d’aujourd’hui. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 5 mai 2025 toujours au siège de la Hac. 


Quant aux frais des dossiers, ils sont fixés à 300.000 Fcfa pour les radios commerciales et 150.000 Fcfa pour les radios non commerciales. Pour les télés commerciales, les frais sont de 500.000 Fcfa contre 300.000 Fcfa pour les télés non commerciales et enfin 1.000.000 de Fcfa pour les diffuseurs et distributeurs de programmes. Ces frais de dossiers sont à verser, avant le retrait des dossiers, dans le compte bancaire de la Hac à la Banque malienne de solidarité (BMS).

Le président de la Hac a expliqué que sa structure s’était engagée, depuis un certain temps, dans une opération d’actualisation de certains textes, notamment les arrêtés interministériels qui encadrent les tarifs relatifs aux redevances ainsi que les frais d’autorisation et d’études.

Pour Gaoussou Coulibaly, après la signature des arrêtés, la Hac était dans la logique de procéder au lancement d’un appel à candidatures, avant de rappeler que les derniers appels à candidatures datent de 2020. Selon le conférencier, son organe de régulation était régulièrement rapproché par rapport à des besoins de fréquences radios ainsi que des autorisations d’établissements de télés, de distributeurs ou de diffuseurs de programmes.

«Le collège après avoir examiné toutes ces situations et après avoir eu les arrêtés ainsi que l’adoption de la décision qui fixe les frais des dossiers, la Hac a décidé de procéder au lancement de l’appel à candidatures pour les autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes», a expliqué le patron de la Hac.

Cet appel à candidatures, dira Gaoussou Coulibaly, s’inscrit dans les attributions de la Hac. Ainsi, dans ses missions spécifiques, il est précisé qu’elle a la capacité juridique de délivrer des autorisations d’établissements des médias privés audiovisuels. Aussi, dans la loi de 2012 sur l’audiovisuel, il est dit également que pour l’établissement des radios et télés privées, des distributeurs et diffuseurs de programmes, il faut une autorisation préalable de la Haute autorité de la communication.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner