Autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes : La Hac lance un appel à candidatures

La Haute autorité de la communication (Hac) a officiellement lancé, hier à son siège, un appel à candidatures portant sur l’établissement et l’exploitation des services privés de communication audiovisuelle (radiodiffusion sonore commerciale et non commerciale par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence, TV commerciale et non commerciale, diffuseur et distributeur).

Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:34
Autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes : La Hac lance un appel à candidatures

Gaoussou Coulibaly, président de la Hac

 

C’était à la faveur d’un point de presse animé par le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly. L’appel à candidatures porte sur 113 fréquences radios et 15 autorisations TV pour 100 zones géographiques. Les dossiers d’appel à candidatures sont a retirer au niveau du siège de la Hac à compter d’aujourd’hui. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 5 mai 2025 toujours au siège de la Hac. 


Quant aux frais des dossiers, ils sont fixés à 300.000 Fcfa pour les radios commerciales et 150.000 Fcfa pour les radios non commerciales. Pour les télés commerciales, les frais sont de 500.000 Fcfa contre 300.000 Fcfa pour les télés non commerciales et enfin 1.000.000 de Fcfa pour les diffuseurs et distributeurs de programmes. Ces frais de dossiers sont à verser, avant le retrait des dossiers, dans le compte bancaire de la Hac à la Banque malienne de solidarité (BMS).

Le président de la Hac a expliqué que sa structure s’était engagée, depuis un certain temps, dans une opération d’actualisation de certains textes, notamment les arrêtés interministériels qui encadrent les tarifs relatifs aux redevances ainsi que les frais d’autorisation et d’études.

Pour Gaoussou Coulibaly, après la signature des arrêtés, la Hac était dans la logique de procéder au lancement d’un appel à candidatures, avant de rappeler que les derniers appels à candidatures datent de 2020. Selon le conférencier, son organe de régulation était régulièrement rapproché par rapport à des besoins de fréquences radios ainsi que des autorisations d’établissements de télés, de distributeurs ou de diffuseurs de programmes.

«Le collège après avoir examiné toutes ces situations et après avoir eu les arrêtés ainsi que l’adoption de la décision qui fixe les frais des dossiers, la Hac a décidé de procéder au lancement de l’appel à candidatures pour les autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes», a expliqué le patron de la Hac.

Cet appel à candidatures, dira Gaoussou Coulibaly, s’inscrit dans les attributions de la Hac. Ainsi, dans ses missions spécifiques, il est précisé qu’elle a la capacité juridique de délivrer des autorisations d’établissements des médias privés audiovisuels. Aussi, dans la loi de 2012 sur l’audiovisuel, il est dit également que pour l’établissement des radios et télés privées, des distributeurs et diffuseurs de programmes, il faut une autorisation préalable de la Haute autorité de la communication.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner