
L’ancien champion du Mali du 400m plat et haie a été porté à la tête de l’instance à l’issue du conseil régional électif qui s’est déroulé le samedi 4 février à l’ACI 2000 d’Hamdalaye. Deux candidats étaient en lice pour le poste de président, à savoir le lieutenant-colonel Oumar Diarra et Mamady Dolo. Le premier a fait carton plein en obtenant 7 voix sur 7.
L’élection a été supervisée par la directrice régionale des sports et de l’éducation physique, Mme Ouattara Djénébou Koné, qui avait à ses côtés le président sortant, Souleymane Diabaté. Le natif de Nièna, diplômé de l'Institut national de la jeunesse et des sports (IINJS) et détenteur d'un Master II en Recherche Entraînement obtenu en Allemagne, le lieutenant-colonel Oumar Diarra dirige désormais un bureau de 14 membres. Les postes de 1er et 2è vice-présidents sont occupés, respectivement par Assagaye B. Maïga et le lieutenant Amadou Sangaré. Mme Diallo Fatoumata O. M. Maïga a hérité de la trésorerie, alors que Lassana Galmé dirige la direction technique.
Dans une brève allocution, le nouveau président de la Ligue a exprimé sa joie et sa fierté, avant de témoigner sa reconnaissance aux 11 délégués présents au conseil. «L'athlétisme malien souffre et nous avons la lourde responsabilité de faire bouger les lignes. Il n'y aura pas d'excuses pour nous si les choses restent inchangées. Nous nous battrons autant que possible pour restaurer à notre discipline sa dignité perdue», a martelé le lieutenant-colonel Oumar Diarra. Auparavant, le nouveau président de l’instance dirigeante de l’athlétisme de la capitale, avait rendu hommage à son prédécesseur, Souleymane Diabaté et fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes militaires et civiles de la crise multidimensionnelle que travers le Mali depuis plus d’une décennie.
Pour sa part le président sortant de la Ligue, Souleymane Diabaté a félicité le nouveau bureau pour son élection et exhorté le lieutenant-colonel Oumar Diarra et son équipe à se battre pour la promotion de l’athlétisme national. Pour rappel, Oumar Diarra a fait toute sa carrière sportive à l’Usfas et a porté le brassard de capitaine jusqu’à sa retraite en 2010. L’ancien athlète a été champion du Mali sur des 400m plat et 400 haies et a participé à plusieurs compétitions internationales avec la sélection nationale d’athlétisme.
Entre autres, on peut citer le Tournoi de la solidarité, le Championnat ouest-africain, le Championnat d’Afrique (Dakar et Brazzaville), les Jeux Africains d’Abuja. Expert du Programme d’appui international au sport africain et des Caraïbes (PAISAC), chef de section d’athlétisme de l’Usfas de 2011-2014, le lieutenant-colonel Oumar Diarra également occupé le poste de vice-président de la Ligue d’athlétisme du District de Bamako, de 2016 à 2018. Amoureux des arts martiaux, il est ceinture noire de taekwondo, 2è dan.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..