Assises au Mali : 5 ans de réclusion pour la coepouse meurtrière

K.T. une jeune mère de sept enfants a comparu en assises pour répondre des faits de meurtre sur sa coépouse. La cause : rancœur entre coépouses qui a vite tourné au drame. Un acte qui lui a valu de tomber sous les coups de l’article 202 du code pénal. Cela s'est passé courant 2020 à Kolonia dans le cercle de Dioila, alors que les deux dames se trouvaient en brousse pour la cueillette.

Publié dimanche 20 novembre 2022 à 15:17
Assises au Mali : 5 ans de réclusion pour la coepouse meurtrière

Ce jour-là, les coépouses K.T et C.S se trouvaient en cueillette dans la brousse quand une altercation les opposa jusqu'à ce qu'elles en viennent au corps à corps. S'en est suivie une bagarre au cours de laquelle, K.T se saisit d'un bâton et fracassa le crâne de sa coépouse qui assommée sur le coup, s'écroula à terre baignant dans son sang. Face à la gravité des faits, KT l'abandonna en brousse sous le Néré où la bagarre avait eu lieu avant de retourner au village sans dire mot sur son forfait. 


Ce n'est qu'au crépuscule que leur époux Diakaridia Dembélé constatant l'absence de C.S qui n'était pas rentrée à la maison s'inquiéta et entama, avec l'aide de bonnes volontés, les recherches. Sans succès. Le lendemain le corps sans vie de la susnommée est découverte au bord d'une route à environ 2 Km de la sortie Est du village.


Son corps présentait de graves blessures sur le côté droit. L'affaire portée à la brigade territoriale de la gendarmerie de Fana aboutit à l'ouverture d'une enquête dont les investigations permirent l'interpellation de sa coépouse K.T avec laquelle elle était fréquemment à couteau-tiré. Elle est par la suite poursuivie puis inculpée pour le chef d'infraction de coups mortels. 


L'accusée est restée constante durant toute la procédure jusqu'à sa comparution à la barre. Pour se justifier, la dame K.T a soutenu que sa coépouse la narguait pour n'avoir pas eu de garçon dans sa maternité et que cette action lui est restée en travers la gorge. Une situation qui lui a poussé à prendre sa revanche sur sa coépouse.


« Je reconnais les faits qui me sont reprochés mais je n'ai pas fait exprès. J'ai beaucoup de remords. En brousse, nous nous sommes battus et en réplique je lui donné un seul coup de bâton au niveau de la tête. Elle voulait que la donne le fruit du néré que j'avais cueilli, chose que je n'ai pas voulu car je gardais des rancunes contre elle.


On ne se parlait pas depuis deux ans. Elle se moquait de moi parce que je n'avais pas donné de garçon », a-t-elle déclaré. Pour la Cour, KT est juste rancunière d'où le drame. Le parquet a rappelé l'atmosphère hostile dans les foyers polygamiques avant de revenir sur les faits tels que ressortis dans l'arrêt de renvoi. Elle est coupable, a requis le parquet.


L'avocat de la défense n'était pas de cet avis. Le conseil a tenu une version contraire. Pour lui, la victime a été la première à se saisir d'un bâton en administrant des coups à sa cliente. «


Elle a répliqué et s'est maladroitement défendue », a-t-il ajouté. La défense plaide alors la légitime défense et sollicite la clémence de la Cour. Reconnue coupable sans circonstances atténuantes, la violente coépouse a écopé de 5 ans de réclusion criminelle. 


Tamba CAMARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner