Assemblée générale de l’ONU : Un agenda chargé pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Hier à New York, le Chef du gouvernement a reçu la directrice générale de l’Organisation internationale (OIM), Amy Hope. Il a également rencontré ses homologues des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), en l’occurrence Ali Mahaman Lamine Zeine du Niger et Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso

Publié jeudi 25 septembre 2025 à 10:32
Assemblée générale de l’ONU : Un agenda chargé pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Le Chef du gouvernement avec la directricegénérale de l'OIM, Amy Hope

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, est arrivé mardi dernier à New-York où il participe à la 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies qui a débuté 24h plus tôt. L’avion du Chef du gouvernement a atterri à New-York vers 19h locales dans un aéroport situé à une centaine de km de New-York. À sa descente d’avion, il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdouaye Diop qui avait à ses côtés l’ambassadeur résident permanent de notre pays aux Nations unies, Issa Kanfourou, l’ambassadeur du Mali à Washington, Sékou Berté et le président des Maliens des États-Unis d’Amérique.

Quelques minutes plus tard, le Premier ministre et sa délégation qui comprend la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, prendront la direction de Hôtel The Westin situé à Manhattan. Après une heure et demie de route, la délégation  arrive à l’hôtel où l’attendaient quelques dizaines de Maliens. Sur la banderole déployée par nos compatriotes établis au pays de l’Oncle Sam, avec deux grandes photos du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et du Chef du gouvernement, on pouvait lire : «Bienvenue au Premier ministre Abdoulaye Maïga». «Douvadou Den Nana. Nous sommes fiers et contents de tout de ce que vous faites pour le Mali. Les Maliens des États-Unis sont derrière vous», lance la chanteuse Fanta, sous les ovations du public.

La cérémonie d’accueil dure une dizaine de minutes, sous le regard curieux des clients et travailleurs de l’hôtel. Dès mercredi, le Général de division Abdoulaye Maïga commence ses audiences. La première audience sera accordée à la directrice générale de l’Organisation internationale (OIM), Amy Hope que le Premier ministre rencontre au siège de l’ONU, en présence des ministres Abdoulaye Diop et Assa Badiallo Touré, ainsi que de l’ambassadeur-résident permanent du Mali à l’ONU, Issa Konfourou. «Je suis très contente après cette rencontre avec le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui a accepté de nous rencontrer malgré un agenda chargé. L’audience a été une bonne opportunité pour nous de réaffirmer l’engagement de l’OIM au Mali. Nous avons un bureau au Mali et c’était très important pour nous de rencontrer le Premier ministre du Mali ici à New-York», a  indiqué la directrice générale de l’OIM. Et de poursuivre : «Le Mali traverse un moment difficile et c’est très important pour l’OIM et les autres partenaires d’être présents au Mali en ce moment. L’OIM sera toujours disponible pour accompagner le Mali et nous espérons que les actions que nous menons dans le cadre du partenariat, vont impacter la vie des Maliens, à défaut de l’améliorer».

Après la directrice générale de l’OIM, le Premier ministre malien a eu une rencontre avec ses homologues du Niger et du Burkina Faso, respectivement Ali Mahaman Lamine Zeine et Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette rencontre dite de concertation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre Abdoulaye Diop. «C’était important pour nos trois Premiers ministres de se rencontrer à l’occasion de cette Assemblée générale de l’ONU. Aujourd’hui (hier soir, ndlr), plusieurs sujets ont été abordés par nos trois Premiers ministres. Ils ont notamment échangé sur les informations concernant notre espace confédéral», a confié à la presse le ministre Diop, Porte-parole des trois Premiers ministres de l’AES. 


«Ils (le Premier ministre Abdoulaye Maïga et ses homologues nigérien et burkinabè) ont réaffirmé l’engagement des communautés de l’AES à se prendre en charge et se sont félicités des avancées faites sous le leadership des Présidents Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Abdourahaman Tiani. De même, les trois Premiers ministres ont renouvelé leur engagement à travailler de façon solidaire pour répondre aux aspirations des peuples de l’espace confédéral», a renchéri le chef de la diplomatie malienne.

Abdoulaye Diop a terminé en annonçant une rencontre entre les trois Premiers ministres et les ressortissants de l’AES établis aux États-Unis. La rencontre était présidée par le Général de division Abdoulaye Maïga.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner