Le Chef du gouvernement avec la directricegénérale de l'OIM, Amy Hope
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, est arrivé mardi dernier à New-York où il participe à la 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies qui a débuté 24h plus tôt. L’avion du Chef du gouvernement a atterri à New-York vers 19h locales dans un aéroport situé à une centaine de km de New-York. À sa descente d’avion, il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdouaye Diop qui avait à ses côtés l’ambassadeur résident permanent de notre pays aux Nations unies, Issa Kanfourou, l’ambassadeur du Mali à Washington, Sékou Berté et le président des Maliens des États-Unis d’Amérique.
Quelques minutes plus tard, le Premier ministre et sa délégation qui comprend la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, prendront la direction de Hôtel The Westin situé à Manhattan. Après une heure et demie de route, la délégation arrive à l’hôtel où l’attendaient quelques dizaines de Maliens. Sur la banderole déployée par nos compatriotes établis au pays de l’Oncle Sam, avec deux grandes photos du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et du Chef du gouvernement, on pouvait lire : «Bienvenue au Premier ministre Abdoulaye Maïga». «Douvadou Den Nana. Nous sommes fiers et contents de tout de ce que vous faites pour le Mali. Les Maliens des États-Unis sont derrière vous», lance la chanteuse Fanta, sous les ovations du public.
La cérémonie d’accueil dure une dizaine de minutes, sous le regard curieux des clients et travailleurs de l’hôtel. Dès mercredi, le Général de division Abdoulaye Maïga commence ses audiences. La première audience sera accordée à la directrice générale de l’Organisation internationale (OIM), Amy Hope que le Premier ministre rencontre au siège de l’ONU, en présence des ministres Abdoulaye Diop et Assa Badiallo Touré, ainsi que de l’ambassadeur-résident permanent du Mali à l’ONU, Issa Konfourou. «Je suis très contente après cette rencontre avec le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui a accepté de nous rencontrer malgré un agenda chargé. L’audience a été une bonne opportunité pour nous de réaffirmer l’engagement de l’OIM au Mali. Nous avons un bureau au Mali et c’était très important pour nous de rencontrer le Premier ministre du Mali ici à New-York», a indiqué la directrice générale de l’OIM. Et de poursuivre : «Le Mali traverse un moment difficile et c’est très important pour l’OIM et les autres partenaires d’être présents au Mali en ce moment. L’OIM sera toujours disponible pour accompagner le Mali et nous espérons que les actions que nous menons dans le cadre du partenariat, vont impacter la vie des Maliens, à défaut de l’améliorer».
Après la directrice générale de l’OIM, le Premier ministre malien a eu une rencontre avec ses homologues du Niger et du Burkina Faso, respectivement Ali Mahaman Lamine Zeine et Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette rencontre dite de concertation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre Abdoulaye Diop. «C’était important pour nos trois Premiers ministres de se rencontrer à l’occasion de cette Assemblée générale de l’ONU. Aujourd’hui (hier soir, ndlr), plusieurs sujets ont été abordés par nos trois Premiers ministres. Ils ont notamment échangé sur les informations concernant notre espace confédéral», a confié à la presse le ministre Diop, Porte-parole des trois Premiers ministres de l’AES.
«Ils (le Premier ministre Abdoulaye Maïga et ses homologues nigérien et burkinabè) ont réaffirmé l’engagement des communautés de l’AES à se prendre en charge et se sont félicités des avancées faites sous le leadership des Présidents Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Abdourahaman Tiani. De même, les trois Premiers ministres ont renouvelé leur engagement à travailler de façon solidaire pour répondre aux aspirations des peuples de l’espace confédéral», a renchéri le chef de la diplomatie malienne.
Abdoulaye Diop a terminé en annonçant une rencontre entre les trois Premiers ministres et les ressortissants de l’AES établis aux États-Unis. La rencontre était présidée par le Général de division Abdoulaye Maïga.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.