Approvisionnement en produits pétroliers : L’ONAP pour prévenir les risques de pénurie

Les autorités maliennes entendent tout mettre en œuvre pour mettre le pays à l’abri des risques de pénurie de produits pétroliers. Elles ont, pour ce faire, décidé de la création de l’Office malien des produits pétroliers, en remplacement de l’Office national des produits pétroliers (Onap).

Publié mardi 08 novembre 2022 à 06:45
Approvisionnement en produits pétroliers : L’ONAP pour prévenir les risques de pénurie

 Le projet de texte qui transforme cette structure en établissement public à caractères industriel et commercial, a été adopté en conseil des ministres du 26 octobre 2022. Cette mutation permettra, selon ses initiateurs, d’assurer la sécurité et la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Toute chose qui pourrait permettre de corriger les lacunes constatées jusqu’ici dans la mise en œuvre des politiques publiques. Le Mali est l’un des premiers pays subsahariens à s’être engagé dans la voie de la libéralisation du sous secteur des produits pétroliers. «Cette libéralisation s’est traduite par le retrait de l’État de toute activité à caractère commercial et la limitation de son rôle à la planification, à la réglementation et à la régulation du marché des produits pétroliers.

Elle a aussi permis l’émergence d’une classe d’opérateurs nationaux, la réalisation de nombreuses infrastructures de distribution de produits pétroliers et le développement des moyens de transport», note le communiqué du conseil. Toutefois, déplore le document, les investissements pour le développement d’infrastructures de stockage d’hydrocarbures liquides et gazeux, afin de fortifier la sécurité du pays en matière d’approvisionnement en produits pétroliers, ont été relégués au second plan au profil d’investissements massifs dans les moyens de transport et le réseau de distribution.

Les conséquences de cette situation qui ont mis en exergue la précarité du système d’approvisionnement du pays, ont été fortement ressenties suite aux crises ayant secoué la sous région et le monde ces derniers temps. Obligeant ainsi le gouvernement à intervenir à plusieurs reprises pour éviter la rupture des approvisionnements et contenir la flambée des prix à la consommation en renonçant à d’importantes ressources fiscales.

«Rien qu’au mois de mars dernier, les efforts du gouvernement en termes de réduction des droits de douanes et de redevances autoroutières s’élevaient à 2,9 milliards de Fcfa sur les droits de douanes et 2,2 milliards de Fcfa sur les redevances autoroutières. Ce qui fait un total de 5,1 milliards de Fcfa sur un mois», expliquait le ministre de l’Économie et des Finances dans une interview accordée à L’Essor.

Alousséni Sanou précisait que le cumul des droits de douanes et de redevances autoroutières auxquels le gouvernement de Transition a renoncés pour permettre aux Maliens notamment les couches défavorisées d’avoir, jusqu’ici, accès aux carburants à un prix raisonnable, se chiffrait à 115 milliards de Fcfa de novembre 2020 à mars 2022.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner