Lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a donné des instructions allant dans le sens de maintenir le rythme d’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers en cette période de crise.
De nombreux ministres ont participé à cette réunion autour du Général de division Abdoulaye Maïga. Parmi eux figuraient les ministres de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine ; de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou ; des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko ; de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué ; de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo ; ainsi que des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Étaient également présents les responsables des douanes, des Forces de défense, ainsi que ceux de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence. La crise du carburant constituait le seul point à l’ordre du jour. Après la présentation du dispositif rassurant actuellement en cours par le ministère en charge de la Sécurité, le Premier ministre a invité les membres du gouvernement et ceux du Comité de gestion des crises et catastrophes à ne ménager aucun effort pour faire face à la « guerre économique imposée à notre pays ».
Ainsi, le schéma élaboré par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes est pleinement soutenu par le Général de division Abdoulaye Maïga. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a rassuré sur le bon déroulement des distributions de carburant au niveau des stations-service à Bamako et dans les différentes régions du pays.
Pour sa part, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, s’attèle à prendre des dispositions idoines pour faire face à la guerre communicationnelle dont souffre notre pays.
Oumar DIAKITE
Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.