Anciens manuscrits de Tombouctou : En faire une source d’inspiration d’un développement multiforme

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, a lancé, hier à l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba (Iheri-ABT), le projet : «Rendre accessibles les manuscrits anciens du Mali au public».

Publié vendredi 31 mars 2023 à 05:54
Anciens manuscrits de Tombouctou : En faire une source d’inspiration d’un développement multiforme

Ce patrimoine est un trésor culturel et scientifique qui témoigne de la civilisation africaine écrite de Tombouctou

 

 

C’était en présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique (USA) au Mali, Rachna Korhonen, de son collègue d’Algérie dans notre pays, Riache El-Haoues, du directeur général de l’Iheri-ABT, Dr Mohamed Diagayeté, et plusieurs universitaires.

Ce projet a été financé par l’ambassade des USA, en partenariat avec l’Université de Berkeley en Californie. Il est doté d’un budget de 174.705 dollars (environ 100 millions de Fcfa) pour un délai d’exécution de 3 ans (2023-2026). L’initiative porte sur le catalogage de tout le fonds documentaire des manuscrits de l’Institut. L’objectif est de mieux faire connaître et faciliter l’accès aux manuscrits des chercheurs par la centralisation de l’ensemble des données de catalogage. Le programme permettra aussi d’avoir un répertoire exhaustif de la documentation.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué ce Projet de protection et de valorisation des anciens manuscrits, conservés depuis des siècles de générations à générations. Et de souligner que ce patrimoine historique est un trésor culturel et scientifique qui témoigne de la civilisation africaine écrite de Tombouctou. Selon le Pr Amadou Keïta, il urge de les vulgariser afin que leurs contenus puissent être sources d’inspiration pour relever les défis d’un développement multiforme.

Le ministre Keïta a aussi rappelé que notre pays et ses partenaires ont fourni de gros efforts pour soustraire le maximum de manuscrits aux trafics illicites, les conserver et procéder à leur promotion et à l’exploitation de leurs contenus. Au regard du nombre et de la qualité de ces sources écrites constituées de manuscrits, a-t-il poursuivi, l’Organisation des Nations  unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) les a proclamées patrimoine commun à toute l’humanité.

Le chef du département en charge de la Recherche scientifique a rendu hommage aux USA pour leurs appuis, notamment dans le domaine des équipements de centres de recherche et laboratoires et l’installation des «American corners» dans nos universités. La diplomate américaine a expliqué que les fonds pour ce Projet constituent un effort visant à assurer aux générations futures l’accès à la sagesse trouvée dans les bibliothèques maliennes.

Rachna Korhonen a déclaré que son pays entend réduire les menaces sur l’héritage culturel irremplaçable du Mali. Selon elle, ces manuscrits de Tombouctou ont besoin de toute urgence d’être protégés, restaurés et digitalisés pour éviter leur détérioration. Le directeur général de l’Iheri-ABT a précisé que son Institut a été créé en 1970 au nom du Centre de documentation et de recherche Ahmed Baba (Cedrab) et érigé en 1999 en Iheri-ABT.

Dr Mohamed Diagayeté a souligné qu’il est la seule institution étatique en charge de la conservation des manuscrits anciens. De sa création à nos jours, a-t-il indiqué, seuls 9.000  manuscrits sont catalogués et disponibles dans le monde entier. En plus de la consultation des catalogues en ligne, il a souhaité que ces catalogues soient édités et publiés en copies dures. «Notre rêve est de voir reconstruit notre premier local à Tombouctou, qui est délabré aujourd’hui», a-t-il souhaité.

En 2016, l’Iheri-ABT a bénéficié de l’appui de l’ambassade américaine dans le cadre de ses activités de catalogage, de numérisation et de confection de boîtes de conservation. L’Institut compte au total 38.732 anciens manuscrits dont plus de 28.000 à Bamako et 10.000 à Tombouctou.


Leurs contenus portent, entre autres, sur des consultations juridiques, des actes de commerce, de vente d’esclave, de mariage, divorce, de cession de terrain et de partage d’héritage familiale. Y compris des traités de paix, de poèmes en langue arabe locale ou en arabe et des recettes de médicaments traditionnels.

La cérémonie a été marquée par la visite des salles d’exposition, de conservation et de numérisation.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner