La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé ainsi que la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel-major Assa Badiallo Touré. C'était également en présence du directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane accompagné de ses homologues du Sénégal, de la Guinée ou encore des représentants venus de la Chine .
A travers ces Journées de relance, l’Amap entend poser les bases d'une réforme stratégique, à restaurer la visibilité de l’Agence et à engager une réflexion collective sur la souveraineté médiatique du Mali. Prévu du 27 au 29 octobre au CICB, l'événement va s'articuler autour de panels, conférences et ateliers participatifs. Selon le directeur général de l’Amap, les Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali visent également à redonner à l’organe son rôle stratégique. "Celui d'une voix fiable au service de la nation et du développement", a expliqué Alassane Souleymane.
En faisant la genèse de sa structure, le DG a rappelé que l’Agence fut créée en 1961 sous le nom d'Agence nationale d'information du Mali (Anim). Devenue par la suite l’Agence nationale de Presse, elle est aujourd'hui une direction technique de l'Amap et joue un rôle central dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information nationale et internationale.
Cependant, dira le directeur Alassane Souleymane, son influence s'est progressivement érodée au fil des réformes administratives et des mutations numériques et son identité institutionnelle est restée floue, souvent confondue avec celle de l'Amap, malgré la richesse de son réseau de correspondants régionaux et son engagement dans la couverture équitable de l'actualité nationale. "Dans un contexte de guerre informationnelle, de transition politique et de défis sécuritaires, la redynamisation de cette agence est devenue une priorité nationale", a-t-il ainsi justifié l'initiative de ces Journées.
Dans son intervention, le ministre chargé chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, a admis que l’Amap fait partie des instruments stratégiques de l’État du Mali. A cet effet, il a indiqué que l’Agence mérite d’être renforcée, modernisée et valorisée pour répondre aux attentes des citoyens, accompagner les politiques publiques, et garantir un accès équitable à une information fiable et souveraine.
Pour le ministre, la tenue de ces Journées de relance constitue une étape décisive dans cette dynamique. Placées sous le thème : "Pour une information crédible, accessible et souveraine " les Journées de relance de l’Agence nationale de la presse seront un cadre de partage autour des panels de discussion sur la matière propre au secteur des médias, avec une table ronde aux objectifs scientifiques et un atelier stratégique pour tracer la voie d'un nouveau départ pour l'agence nationale de presse avec la participation d'experts nationaux et internationaux.
Au regard de la densité du programme ainsi que de l'ambition affichée par la direction générale de l’Amap, le chef du département a formulé le vœu que ces journées soient porteuses de recommandations concrètes, d'engagements partagés et d'une feuille de route ambitieuse pour l'avenir de l’Agence nationale de presse au-delà , de l'Amap et de l'ensemble de la presse nationale publique et indépendante. Pour conclure, le chef du département de tutelle a assuré que le gouvernement reste pleinement engagé à améliorer les conditions de travail des acteurs de la presse, à renforcer leurs capacités, et à garantir leur sécurité dans l'exercice de leur mission.
Alassane Cissouma
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.