La cérémonie
s’est déroulée sous la présidence du rapporteur général de l’Aige, Dr Bréhima
Fomba, en présence des représentants des partis politiques et de la société
civile.
Chaque coordination
de l’Aige est composée de sept membres dont quatre désignés par les pouvoirs
publics, deux par les partis politiques et un par la société civile. La loi précise
que les membres désignés sont nommés par un acte du président de l’Aige. Ce
sont ces actes de nomination que les représentants de l’Autorité sont venus
notifier à chacun des membres des coordinations des six communes du District de Bamako.
Les membres des
coordinations régionales et communales du District de Bamako prêteront serment
en principe cette semaine. Cette séquence sera suivie par la mise en place des
bureaux de chaque coordination.
Le rapporteur général
de l’Aige s’est réjoui de ces nominations, tout en rappelant que la date du
scrutin référendaire est fixée au 18 juin prochain. «Nous avons connu quelques
lenteurs par rapport à la mise en place des coordinations. Donc, le temps
presse pour nous», a dit Dr Bréhima Fomba. Il a annoncé que d’ici la fin de
semaine, les missions des membres du collège vont sillonner l’ensemble du pays
et l’extérieur pour que les coordinations soient dotées de leurs actes de
nomination et qu’elles soient fonctionnelles avant le référendum.
Suivant les dispositions de l’article 22 de la loi électorale du 24 juin 2022 portant loi électorale, l’Aige est représentée au niveau de chaque région, District, cercle, commune par une coordination de sept membres. Elle est aussi représentée au niveau de l’ambassade et du consulat par une coordination de cinq membres dont deux désignés par l’ambassadeur ou le consul au titre des pouvoirs publics, deux désignés par les partis politiques et un désigné par la société civile.
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.