La cérémonie
s’est déroulée sous la présidence du rapporteur général de l’Aige, Dr Bréhima
Fomba, en présence des représentants des partis politiques et de la société
civile.
Chaque coordination
de l’Aige est composée de sept membres dont quatre désignés par les pouvoirs
publics, deux par les partis politiques et un par la société civile. La loi précise
que les membres désignés sont nommés par un acte du président de l’Aige. Ce
sont ces actes de nomination que les représentants de l’Autorité sont venus
notifier à chacun des membres des coordinations des six communes du District de Bamako.
Les membres des
coordinations régionales et communales du District de Bamako prêteront serment
en principe cette semaine. Cette séquence sera suivie par la mise en place des
bureaux de chaque coordination.
Le rapporteur général
de l’Aige s’est réjoui de ces nominations, tout en rappelant que la date du
scrutin référendaire est fixée au 18 juin prochain. «Nous avons connu quelques
lenteurs par rapport à la mise en place des coordinations. Donc, le temps
presse pour nous», a dit Dr Bréhima Fomba. Il a annoncé que d’ici la fin de
semaine, les missions des membres du collège vont sillonner l’ensemble du pays
et l’extérieur pour que les coordinations soient dotées de leurs actes de
nomination et qu’elles soient fonctionnelles avant le référendum.
Suivant les dispositions de l’article 22 de la loi électorale du 24 juin 2022 portant loi électorale, l’Aige est représentée au niveau de chaque région, District, cercle, commune par une coordination de sept membres. Elle est aussi représentée au niveau de l’ambassade et du consulat par une coordination de cinq membres dont deux désignés par l’ambassadeur ou le consul au titre des pouvoirs publics, deux désignés par les partis politiques et un désigné par la société civile.
Bembablin DOUMBIA
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..