Agriculture : L’alliance pour une révolution verte en Afrique lance son plan stratégique 3.0

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) a lancé lundi dernier dans un hôtel de Bamako, son plan de stratégie 3.0 pour l’accroissement de la compétitivité agricole des productions (2023-2027). Le ministre du Développement rural, Modibo Keita, a présidé la cérémonie, en présence du directeur pays d’Agra, Sami Firmin Traoré.

Publié vendredi 30 juin 2023 à 06:03
Agriculture : L’alliance pour une révolution verte en Afrique lance son plan stratégique 3.0

Le directeur pays d’Agra au Mali et le ministre du Développement rural lors de l’ouverture des travaux de la rencontre



La stratégie 3.0 vise à augmenter de 35% la productivité des principaux produits ciblés dont le mais, le riz, le sorgho, le mil, le niébé, l’arachide, l’horticulture et la volaille. Elle renforcera la résilience de 1,2 million de petits exploitants agricoles dans les Régions de Sikasso, Koulikoro, Ségou, Kayes et Mopti par l’amélioration de leurs moyens de subsistance tout en favorisant la création d’emplois.
Faut-il le rappeler, l’objectif principal de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique est d’améliorer la compétitivité des agriculteurs sur le marché et fournir des aliments nutritifs aux consommateurs. Elle a trois objectifs principaux : augmenter la productivité des petits exploitants agricoles, améliorer la capacité des systèmes agricoles et renforcer les capacités de leadership et d’exécution du gouvernement dans la transformation du système alimentaire.


D’entée de jeu, le ministre du Développement rural a précisé que le partenariat avec l’Agra s’est concrétisé sur la période 2007-2021, par la mise en œuvre de deux importantes stratégies pour un coût total de 30 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de Fcfa. Modibo Keïta a rappelé que la stratégie 1.0 (2007-2016) a permis de construire une base d’actifs en technologie, des partenariats et modèles qui pourraient être étendus pour un impact significatif sur le statut de l’agriculture inclusive au Mali. Quant à la stratégie 2.0 (2017-2021), elle a permis de prolonger les efforts de l’État dans le cadre de l’amélioration des revenus et la sécurité alimentaire d’au moins 1.042.211 de ménages d’exploitants.


Mme N’Doye Binta Touré a signalé qu’Agra permettra aux femmes et aux jeunes de contribuer à l’agriculture en vue de leur autonomisation et de leur épanouissement économiques. «Les agricultrices et les agriculteurs maliens sont confrontés à plusieurs défis notamment la dégradation des sols, l’inadaptation des infrastructures, l’accès au marché et le changement climatique. Il est donc nécessaire de continuer à faire davantage pour la formation des agricultrices et agriculteurs et de leur proposer des solutions agricoles durables», a-t-elle fait savoir. Selon elle, le secteur agricole offre un grand potentiel pour les stratégies de réduction et d’éradication de la pauvreté et l’atténuation de la faim tout en stimulant la croissance économique.


«Depuis 2007, Agra travaille en collaboration avec les acteurs des secteurs public et privé dans le cadre de l’assistance technique et de l’octroi de subventions afin de mettre en place et de maintenir des systèmes solides en matière d’intrants, de vulgarisation, de marché et de financement inclusif», a révélé le membre du conseil d’administration. Mme N’Doye a expliqué qu’Agra 3.0 adaptera des modèles éprouvés à de nouvelles et anciennes régions, à de nouvelles cultures et à d’autres chaines de valeur professionnelles.


Quant au directeur pays d’Agra au Mali, il a rappelé que la stratégie 2.0 a pu atteindre des succès notamment la réduction de la distance entre les agriculteurs et les distributeurs d’intrants agricoles et le renforcement de capacité de plus d’un million d’agriculteurs dans l’utilisation de nouvelle technologie. «Agra s’adapte aux décisions et aux dispositions du gouvernement. Le développement de la troisième stratégie a été fait sur une large concertation au niveau national avec toutes les parties prenantes», a-t-il expliqué.
Agra, dont le siège se trouve à Nairobi, au Kenya, est une institution africaine qui soutient la transformation agricole inclusive et les systèmes alimentaires durables.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner