Agriculture : L’alliance pour une révolution verte en Afrique lance son plan stratégique 3.0

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) a lancé lundi dernier dans un hôtel de Bamako, son plan de stratégie 3.0 pour l’accroissement de la compétitivité agricole des productions (2023-2027). Le ministre du Développement rural, Modibo Keita, a présidé la cérémonie, en présence du directeur pays d’Agra, Sami Firmin Traoré.

Publié vendredi 30 juin 2023 à 06:03
Agriculture : L’alliance pour une révolution verte en Afrique lance son plan stratégique 3.0

Le directeur pays d’Agra au Mali et le ministre du Développement rural lors de l’ouverture des travaux de la rencontre



La stratégie 3.0 vise à augmenter de 35% la productivité des principaux produits ciblés dont le mais, le riz, le sorgho, le mil, le niébé, l’arachide, l’horticulture et la volaille. Elle renforcera la résilience de 1,2 million de petits exploitants agricoles dans les Régions de Sikasso, Koulikoro, Ségou, Kayes et Mopti par l’amélioration de leurs moyens de subsistance tout en favorisant la création d’emplois.
Faut-il le rappeler, l’objectif principal de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique est d’améliorer la compétitivité des agriculteurs sur le marché et fournir des aliments nutritifs aux consommateurs. Elle a trois objectifs principaux : augmenter la productivité des petits exploitants agricoles, améliorer la capacité des systèmes agricoles et renforcer les capacités de leadership et d’exécution du gouvernement dans la transformation du système alimentaire.


D’entée de jeu, le ministre du Développement rural a précisé que le partenariat avec l’Agra s’est concrétisé sur la période 2007-2021, par la mise en œuvre de deux importantes stratégies pour un coût total de 30 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de Fcfa. Modibo Keïta a rappelé que la stratégie 1.0 (2007-2016) a permis de construire une base d’actifs en technologie, des partenariats et modèles qui pourraient être étendus pour un impact significatif sur le statut de l’agriculture inclusive au Mali. Quant à la stratégie 2.0 (2017-2021), elle a permis de prolonger les efforts de l’État dans le cadre de l’amélioration des revenus et la sécurité alimentaire d’au moins 1.042.211 de ménages d’exploitants.


Mme N’Doye Binta Touré a signalé qu’Agra permettra aux femmes et aux jeunes de contribuer à l’agriculture en vue de leur autonomisation et de leur épanouissement économiques. «Les agricultrices et les agriculteurs maliens sont confrontés à plusieurs défis notamment la dégradation des sols, l’inadaptation des infrastructures, l’accès au marché et le changement climatique. Il est donc nécessaire de continuer à faire davantage pour la formation des agricultrices et agriculteurs et de leur proposer des solutions agricoles durables», a-t-elle fait savoir. Selon elle, le secteur agricole offre un grand potentiel pour les stratégies de réduction et d’éradication de la pauvreté et l’atténuation de la faim tout en stimulant la croissance économique.


«Depuis 2007, Agra travaille en collaboration avec les acteurs des secteurs public et privé dans le cadre de l’assistance technique et de l’octroi de subventions afin de mettre en place et de maintenir des systèmes solides en matière d’intrants, de vulgarisation, de marché et de financement inclusif», a révélé le membre du conseil d’administration. Mme N’Doye a expliqué qu’Agra 3.0 adaptera des modèles éprouvés à de nouvelles et anciennes régions, à de nouvelles cultures et à d’autres chaines de valeur professionnelles.


Quant au directeur pays d’Agra au Mali, il a rappelé que la stratégie 2.0 a pu atteindre des succès notamment la réduction de la distance entre les agriculteurs et les distributeurs d’intrants agricoles et le renforcement de capacité de plus d’un million d’agriculteurs dans l’utilisation de nouvelle technologie. «Agra s’adapte aux décisions et aux dispositions du gouvernement. Le développement de la troisième stratégie a été fait sur une large concertation au niveau national avec toutes les parties prenantes», a-t-il expliqué.
Agra, dont le siège se trouve à Nairobi, au Kenya, est une institution africaine qui soutient la transformation agricole inclusive et les systèmes alimentaires durables.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner