Agriculture : Ériger le soja en filière stratégique et prioritaire

Cette plante est transformée en huile, savon et autres produits alimentaires et fourragers

Publié mercredi 13 avril 2022 à 05:25
Agriculture : Ériger le soja en filière stratégique et prioritaire

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a annoncé hier la décision d’ériger le soja en filière stratégique et prioritaire pour le Mali au même titre que les autres filières comme le coton, le riz, etc. Le chef du gouvernement a, par la même occasion, validé la Stratégie de plaidoyer pour le développement du soja au Mali, en présidant la cérémonie de clôture de l’atelier organisé à cet effet.

Dr Choguel Kokalla Maïga s’est réjoui de prendre note des résultats de l’atelier qui a, selon lui, confirmé le caractère hautement structurant du soja. En la matière, il a annoncé que la fourniture d’aliments pour animaux permettra à cette culture d’être très bénéfique à la consolidation de la paix entre les populations d’éleveurs et de producteurs dans les zones de production.

«En effet, les revenus potentiellement générés par la filière soja par an au Mali seront de plus de 390 milliards de Fcfa, dont 130 milliards de Fcfa de masse salariale bénéficiant à 43.000 emplois directs et des emplois saisonniers supplémentaires pour environ 10% des agriculteurs, dont 35 % de femmes. Par ailleurs, 90 milliards de Fcfa de recettes fiscales et sociales annuelles seront générées pour l’État», a noté le chef du gouvernement.

Il a exprimé sa joie et réitéré sa disponibilité à accompagner la filière. «Je suis, comme vous, convaincu que notre pays gagnera à la complémentarité de ses filières stratégiques, coton et désormais soja, et à l’exploitation des potentialités de leur travail en synergie. Dans cette démarche, je ne vois que des effets positifs pour notre pays, donc nous serons vos partenaires et vos alliés pour travailler sur les aspects qui nous incombent plus directement, à voir les aspects politiques, institutionnels : législatifs et ceux relatifs à la politique agricole», a assuré le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.    

Rappelons que les objectifs de cet atelier étaient de prendre en compte les recommandations de l’étude portant sur l’économie de la filière soja au Mali et élaborer une stratégie de plaidoyer pour son développement. Le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, avait présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry et de nombreuses personnalités. Réunis à cet effet, les acteurs du secteur soja ont analysé les dimensions socioéconomique, agronomique, environnementale et de sécurité alimentaire de la filière soja.

Plante d’origine américaine, il a été introduit au Mali lors de la campagne agricole 1985 comme culture de diversification. Le soja était notamment connu au Mali à travers ses produits dérivés tels que l’huile de soja qui constituait une partie importante des dons alimentaires du Programme alimentaire mondial (Pam), a rappelé le ministre du Développement rural. Selon Modibo Keïta, cette vision du soja tend à changer complètement. En effet, a-t-il indiqué, depuis son année d’introduction, sa culture, même si elle n’est pas encore très vulgarisée, progresse dans certaines localités de notre pays.


Cela peut s’expliquer, selon lui, par l’intérêt des promoteurs d’huileries pour lesquelles il peut constituer un excellent substitut à la graine de coton dont la production «ne cesse d’être en deçà des besoins nationaux ».  En dépit de cet intérêt pour la culture du soja, le Mali ne dispose ni d’une stratégie à court et à moyen terme pour le développement de cette culture, ni de programme de sélection variétale, a noté le ministre Modibo Keïta. Il a précisé que le soja est facile à produire, demande peu d’investissement et sa production est très rentable.


«Cette culture convient parfaitement à notre système de production où nous cherchons à diversifier nos productions agricoles, diminuer les coûts de production, enrichir nos sols par l’apport de l’azote, couvrir nos pâturages par les fourrages, augmenter les revenus des producteurs agricoles et améliorer leur condition de travail», a dit le ministre Keïta.

Confirmant ainsi que la culture du soja peut présenter pour notre pays de grandes potentialités agricole, industrielle, commerciale et sociale. «Le développement de la filière soja pourrait contribuer largement à l’atteinte de nos objectifs, certes ambitieux, mais non impossibles pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle et accéder à notre vraie indépendance qui est la souveraineté alimentaire», a dit le ministre du Développement rural.  Le soja est cultivé dans l’ensemble du bassin cotonnier malien  notamment dans les localités allant de Kayes, à Sikasso, en passant par Ségou, Kadiolo, Mourdjan et Kita.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner