Les visiteurs dans la salle du service photos de l’Amap
Dans le cadre de leur visite pédagogique, les étudiants de la 1ère année de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) étaient, hier, à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) pour s’imprégner de son organisation et de son fonctionnement. Les jeunes visiteurs ont été reçus par le directeur général du service, Bréhima Touré, en compagnie de la directrice générale adjointe, Mme Mariko Christiane Diallo et du directeur des publications en français, Souleymane Bobo Tounkara.
Au cours des échanges, le patron de l’Amap a expliqué les missions et le fonctionnement de sa structure. Bréhima Touré a rappelé que l’Amap a vu le jour en 1992 sur les cendres de l’Agence nationale d’information du Mali (ANIM). «C’est un service public dont la mission principale est de rapporter les activités du gouvernement et les préoccupations des citoyens », a-t-il expliqué, avant de conseiller aux futurs journalistes de veiller au respect des règles du journalisme.
La visite guidée, conduite par notre collègue Mohamed D. Diawara, a permis aux étudiants de faire le tour de plusieurs services de l’Agence. Il s’agit de la salle des correcteurs du journal et celle de la rédaction. Les étudiants ont également visité l’imprimerie.
Au niveau de la direction de la publicité, ils ont été reçus par le chef de division marketing, Basarro Haïdara qui leur a expliqué la gestion des panneaux publicitaires et autres produits de l’Amap. À la section photographie, les explications ont porté sur la disponibilité des clichés datant de la période coloniale à nos jours et le travail d’archivage abattu par l’Amap pour continuer d’être la mémoire de notre pays dans ce domaine. Une visite bien instructive pour les étudiants.
L’étudiant Mohamed Ouattara s’est dit impressionné par le professionnalisme dont l’Amap fait preuve dans l’exécution de sa mission. Il a salué la qualité de la visite et l’hospitalité des différents responsables qui les ont accueillis.
« Je suis très satisfait de la visite. Je saurai désormais faire la différence entre l’Amap et L’Essor», a dit cet autre étudiant Mamadou Sadio Camara qui ajoutera que malgré la présence imposante de la presse en ligne, l’Amap continue à tirer L’Essor entre 8.000 à 10.000 exemplaires par parution. Quant à Djénéba Diallo, une autre visiteuse, elle a été heureuse de découvrir le fonctionnement de l’imprimerie. Selon elle, l’Amap fait un travail salutaire. «Quand on est en dehors du service, on pense que le travail est fait facilement. Alors que c’est un grand dispositif qui est mis en place pour rendre disponible, pour faire paraître le journal », a confié l’étudiante en journalisme. Cette immersion a permis aux jeunes étudiants en journalisme d’en savoir davantage sur le processus de fabrication d’un journal.
Sinè TRAORE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .