Le Mali a été le premier pays à organiser l’AfroCan en 2019
La sélection nationale masculine de basket-ball a quitté Bamako, hier pour l’Angola où elle participera à l'AfroCan, prévue du 8 au 16 juillet dans les villes de Luanda, Benguela et Huíla. Comme Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, l’Afrocan est réservée aux joueurs locaux, avec toutefois la possibilité pour les pays de sélectionner trois professionnels évoluant sur le continent africain. La veille de son départ du Mali, le sélectionneur national, Kaba Kanté a publié une liste de 12 joueurs qui défendront le Drapeau national en Angola. Le groupe est dominé par les joueurs du Stade malien représenté par six éléments. Les autres joueurs viennent du Réal, d’Attar club de Kidal, de Dakar université club (DUC), de Ferroviario Beira (Mozambique) et de Tanger (Maroc). Le Mali est logé dans le groupe B avec l'Angola, pays hôte et le Nigeria. Les hommes du technicien Kaba Kanté effectueront leur entrée en lice le samedi 8 juillet contre l’hôte du tournoi, Angola.
Pour leur deuxième sortie, le capitaine Makan Keïta et ses coéquipiers en découdront avec le Nigeria, le 9 juillet. Pour mémoire, c’est le Mali qui a accueilli la toute première édition de l’AfroCan (2019) qui a vu le sacre de la RD Congo face au Kenya 82-61. La sélection nationale a terminé 5è du classement général. Cette année, les Aigles sont très attendus et semblent bien armés pour aller loin dans la compétition, avec la présence dans le groupe de plusieurs joueurs du Stade malien, finaliste de la saison 3 de la Basket-ball Africa League (BAL).
Depuis 1972 et la troisième place du Mali au Championnat d’Afrique, la sélection nationale masculine n’est plus montée sur le podium d’une compétition continentale. Cette année, les hommes de Kaba Kanté veulent mettre fin à cette longue mauvaise passe et écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien. «Nous ne sommes pas favoris, mais nous allons tout faire pour porter haut le Drapeau national en Angola. Tout est possible, le Mali a les moyens de disputer au moins la finale», a déclaré le technicien Kaba Kanté, quelques heures avant son départ de Bamako. Dans le groupe A, on retrouve le Kenya, le Gabon et la Côte d’Ivoire, alors que le Maroc, la Tunisie et le Rwanda s’affrontent dans la poule C.
Quant à la poule D, elle met aux prises la RD Congo, championne d’Afrique en titre, le Mozambique et le Cameroun. Chaque équipe rencontrera les deux adversaires de son groupe en aller simple. Les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale, tandis que celles classées deuxième et troisième joueront le tour de qualification pour les quarts de finales.
LES DOUZE MOUSQUETAIRES
Makan Keïta, Tamadjan dit Youba Konaté, Namakan Traoré, Mamadou Keïta, Mohamed Paré et Ibrahima Diallo (Stade malien), Abdramane Kanouté (Réal), N'Faly Kanouté (Duc Dakar, Sénégal), Ousmane Traore (Attar club de Kidal), Benké Diarouma et Bourama Sidibé (Ferroviario Beira de Mozambique), Moussa Guindo (Tanger, Maroc).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..