
À leur descente d'avion, le sélectionneur national, Alhadji Dicko et ses hommes ont été accueillis par des membres du gouvernement, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ses collègues de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, de la Refondation de l'État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo.
Des centaines de supporters, drapeaux en main étaient également présents à l’accueil des héros de Luanda. Cette réception était non seulement une expression de la fierté nationale mais également une démonstration de l’impact social du basket-ball dans la jeunesse malienne. «Nous sommes fiers de cette équipe qui s'est vraiment battue pour le Mali. Nous avons tous vu les joueurs, chaque élément, le coach, les encadreurs, tout le monde s'est battu sur le terrain. Nous les avons vus avec beaucoup de passions, défendre les couleurs du pays. Aujourd'hui, nous sommes fiers de les accueillir en tant que vice-champions d'Afrique. C'est la première fois que nous sommes vice-champions d'Afrique chez les Messieurs», a déclaré le ministre Fomba. Et d'ajouter : «Nous sommes remplis de grandes joies.
Je suis ici avec mes collègues pour exprimer la reconnaissance de la nation aux joueurs et leur staff technique, leur dire que nous sommes fiers d'eux et que les autorités de la Transition seront toujours disponibles pour les soutenir et les accompagner». «Nous sommes là au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et au nom du Premier ministre, le Général de division, Abdoulaye Maïga. Ils nous ont chargés de vous transmettre leurs félicitations et vous exhortent à garder le cap», a terminé le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
Le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé abondera dans le même sens que le ministre Fomba. «Honnêtement, avouera-t-il, en partant à l'Afrobasket, je n'étais pas sûr d'être en finale. On est parti sur la pointe des pieds, tout le monde le sait. Mais à l’arrivée, les joueurs ont promis de faire le nécessaire et ils l’ont fait. On a battu des pays limitrophes mieux classés que nous. L’équipe a porté haut le Drapeau national et mérite d’être félicitée», a déclaré le premier responsable du basket-ball malien, avant de faire une mention spéciale au sélectionneur national Alhadji Dicko.
«Quand nous avons porté notre choix sur lui (Alhadji Dicko, ndlr) beaucoup de gens étaient sceptiques mais nous nous n’avons jamais douté de ses compétences», a témoigné Me Jean-Claude Sidibé sous les ovations des joueurs. L’animation était assurée par l’orchestre de l'Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM).
Après leur départ de l’aéroport, les vice-champions ont mis le cap sur le stade Mamadou Konaté où les attendait le public sportif sorti massivement pour les accueillir. Dès leur arrivée dans l’arène de N’Tomikorobougou, les supporters ont commencé à entonner des chansons à la gloire de ceux qu’on peut désormais appeler les héros de Luanda.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..