La sélection nationale (en vert) monte en puissance au fil des matches
Cependant, la sélection malienne semble déterminée et motivée par l'ambition d'écrire sa propre histoire et d'aller le plus loin possible dans cet Afrobasket masculin, Angola 2025. «Nous aborderons ce match avec le plus grand respect pour la Côte d'Ivoire, mais avec une seule ambition : gagner. Et j’ai toujours dit, toutes les équipes qui sont présentes à cet Afrobasket sont bonnes et méritent d'être respectées. Mais à mon avis, il n'y a pas de favori avant le coup de feu», martèle le sélectionneur des Aigles, Alhadji Dicko.
«Nous allons montrer ce que nous pouvons faire. Nous allons tout mettre en œuvre pour gagner. Les joueurs sont conscients de l’enjeu de la partie et nous avons les capacités de nous imposer », affirme le technicien. Depuis le début de la compétition, la Côte d’Ivoire tourne avec une moyenne de 78,3 points par match contre 71 pour les nôtres et les hommes de Miguel Hoyo figurent parmi les attaques les plus solides du tournoi. Leur force repose sur leur capacité à exploiter les erreurs adverses (20,3 points inscrits sur balles perdues, record de la compétition) et une domination constante dans la raquette (36 points de moyenne à l’intérieur).
Les Aigles eux, peuvent compter sur un collectif solide mais parfois inconstant. Leur moyenne de rebonds (46,8 contre 39 pour la Côte d’Ivoire) témoigne de leur puissance physique, mais l'équipe manque souvent de régularité dans la finition.
L’un des principaux atouts de la sélection nationale reste le pivot Aliou Fadiala Diarra (2,08 m), élu MVP (meilleur joueur) face à la Guinée avec 15 points, et déjà auteur de 28 rebonds et 35 points cumulés. Le Mali s’illustre aussi en contre-attaque (17,5 points en moyenne), une arme redoutable qui pourrait poser des problèmes aux Éléphants.
Dans l’histoire des confrontations entre les deux sélections, le Mali garde un léger avantage (5 victoires contre 4 pour la Côte d’Ivoire). Cependant, les Éléphants ont remporté les trois derniers duels, dont un large succès 90-67 à l’Afrobasket 2021. Les hommes du technicien Alhadji Dicko sont donc prévenus : pour battre la Côte d'Ivoire, ils devront jouer à leur meilleur niveau et, surtout limiter les erreurs.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..