Les Aigles (en vert) visent la première finale de leur histoire
Ces retrouvailles des demi-finales seront donc placées sous le signe de la revanche pour les hommes du technicien Alhadji Dicko qui, après leur brillante qualification pour le dernier carré face à la Côte d’Ivoire, auront à cœur de confirmer ce résultat face à cet autre cador du basket-ball continental. Si le duo sénégalais Jean-Jacques Boissy-Brancou Badio ont fait la loi lors de la première confrontation avec 17 points chacun, samedi, ils auront en face le pivot des Aigles, Aliou Fadiala Diarra et l’ailier Mahamane Coulibaly dans un duel qui promet de l’intensité. En tout cas, si Aliou Fadiala Diarra évolue à son meilleur niveau comme face à la Côte d’Ivoire (35 points).
La question qui se pose n’est donc pas de savoir si le pivot des Aigles sera surveillé par les Sénégalais comme le lait sur le feu, mais plutôt si les Lions de la Teranga ont les moyens de freiner le bourreau des éléphants de Côte d’Ivoire. Son coéquipier Mahamane Coulibaly (14,6 points de moyenne par match) est également très attendu pour ce choc avec les multiples champions d’Afrique (5 trophées), même si l’atout majeur de ces Aigles version Alhadji Dicko reste le collectif. «Le Mali est une bonne équipe, c'est pourquoi il est présent à ce niveau et cela montre à quel point notre groupe était dur avec l'Égypte aussi. Être dans un tel groupe nous a préparé à ce qui a suivi», prévient le sélectionneur sénégalais Ngagne de Sagana Diop.
Pour Siriman Kanouté, les quatre pays présents dans le dernier carré peuvent prétendre, chacun, à la couronne continentale et il n’y a plus de favoris. «Pour ces retrouvailles avec le Sénégal, la mission s’annonce certes rude, mais notre mot d’ordre reste la victoire pour se qualifier en finale. Toute l’équipe est motivée et déterminée», martèle le meneur malien. «Lors de la phase de poules, les Sénégalais ont gagné sur des détails. Avec les consignes du coach, nous corrigerons les erreurs pour remporter le match et porter haut le Drapeau national», promet le joueur qui invite les Maliens établis en Angola à venir massivement au stade pour porter l’équipe vers la victoire. «Ils (les Maliens établis en Angola, ndlr) sont avec nous depuis le début de l’Afrobasket, qu’ils restent mobilisés derrière l’équipe. Ensemble, nous vaincrons», a conclu Siriman Kanouté.
Pour les statistiques, les Lions du Sénégal sont à leur cinquième demi-finale consécutive, mais n'ont jamais fait mieux que troisièmes depuis 2013. Pour retrouver leurs traces en finale, il faut remonter à 2005 avec une défaite face à l'Angola.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..